Par un point de presse fait hier, 10 décembre 2020, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Kodi Mahamat Bam, annonce l’affichage des listes électorales provisoires pour une durée d’un mois à compter d’aujourd’hui, 11 décembre.
Le président de la Céni n’a avancé aucun chiffre provisoire pour donner une idée du taux d’enrôlement des électeurs durant l’opération de révision du fichier électoral lancée du 1er au 20 octobre dernier. Il invite tout simplement les électeurs à se rendre dans les centres de recensements de leurs localités respectives pour procéder aux vérifications nécessaires pour une éventuelle réclamation. Il s’agirait en effet des noms omis ou mal écrits, et des personnes décédées qui pourraient sur les listes électorales.
“Ces réclamations se feront dans les sous-Céni communales sur la base de présentation des récépissés dûment délivrés lors de la révision du fichier électoral”, indique Kodi Mahamat Bam.
Le président de la Céni signale qu’à l’issue de cette opération de révision du fichier, son institution a procédé aux différentes étapes du processus notamment la centralisation des données, l’expédition de celles-ci vers le système central à savoir le serveur, le dédoublonnage, l’adjudication et l’impression des listes, à la vérification des centres de recensement et à l’expédition des listes sur le terrain.
Cette opération d’affichage des listes électorales provisoires est bien inscrite dans le nouveau chronogramme des élections rendu public le 7 juillet 2020, qui fixe respectivement l’élection présidentielle le 11 avril 2021, les élections législatives le 24 octobre 2021 et les communales le 3 avril 2022.
Alladoum Leh-Ngarhoulem G.