La convention de “la renaissance cotonnière”

Le gouvernement du Tchad, représenté par le ministère des Finances, l’Union nationale des producteurs du coton du Tchad (Unpct) et la Société cotonnière du Tchad SN ont signé, le 5 juin 2020, une convention tripartite de recherche de financements de la subvention octroyée par l’Etat d’un montant global de 16,5 milliards de francs CFA,  pour les activités de relance de la filière cotonnière au Tchad. Ce montant, selon les termes de la convention,  doit servir au financement de six campagnes agricoles allant de 2018 à 2024, à raison de 3 milliards par campagne agricole, sauf la campagne 2018-2019 qui bénéficie d’un financement de la moitié de cet argent.

Par cette convention pluriannuelle, l’Etat tchadien donne mandat à la Société cotonnière de rechercher des financements nécessaires pour cette opération. “Cette opération constitue un financement innovant qui est financé par l’activité et les ressources générées par la filière coton elle-même, d’une part, et, d’autre part, par l’engagement et la mobilisation des cotonculteurs pour augmenter leur production par l’amélioration des rendements permettant in fine d’augmenter leurs revenus et leur pouvoir d’achat. C’est un deal entre le président de la République et les cotonculteurs qui ont pris l’engagement de manière soutenue à la production jusqu’à ce que le Tchad reprenne sa place de leader dans la production du coton en Afrique”, explique Ibrahim Malloum, secrétaire général de la Coton Tchad SN, chargé du commerce et de la communication.

“Après l’octroi d’une première subvention d’un montant de 17 milliards de francs il y a quelques jours au secteur agricole, la présente convention de subvention intervient particulièrement en faveur de la filière coton. Au-delà de la traditionnelle filière coton, je salue la vision stratégique de la Coton Tchad  SN, qui a permis la reprise des activités de l’usine d’huilerie de Moundou qui n’a jamais été aussi performante que cette année, et bien d’autres unités de productions en cours”, se félicite le ministre des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin.

Désormais, le défi se trouve dans le camp des producteurs qui doivent augmenter la quantité et la qualité de la production cotonnière. “Les producteurs sont prêts  à relever ce défi, maintenant que la signature de cette convention vient garantir l’octroi des intrants en notre faveur. Avec la saison de pluies qui commencent, je vais sans tarder, relayer le contenu de cette convention au niveau de la base pour renforcer la production de la filière”, promet le président de l’Unpct, Mbontar Ndouko, aux anges.

La signature de cette convention de financement intervient trois mois après la visite du président de la République à l’usine de Moundou au cours de laquelle il a promis apporter une subvention ciblée à la société cotonnière pour la relance de cette filière commerciale, l’une des grandes mamelles de l’économie tchadienne.

     ANG.