Il est officiellement lancé ce mercredi 13 septembre 2023, les activités de la Fédération des Tchadiens de la diaspora (Fetdia). A l’occasion du lancement officiel des activités de cette association, une conférence de presse est animée par sa Présidente Khadidja Touré, son vice-président Dr Makrada Maina Manga et son conseiller Dr Baptiste Jean Pierre au siège du Wenak Labs.
C’est dans le but de renforcer les liens entre la diaspora tchadienne et le Tchad ; et surtout réunir toutes les forces vives de la diaspora sous une même bannière afin de consolider et apporter leurs contributions significatives à la prospérité du Tchad que cette association a été mise sur pieds.
Selon sa présidente, Khadjida Touré, la Fetdia a pour mission principale de faciliter la collaboration entre les membres de la diaspora et de promouvoir leur participation active dans les différents secteurs de la vie nationale. « Nous comptons mettre en place des projets et des programmes visant à renforcer les compétences des membres de la diaspora, à faciliter leur intégration dans les pays d’accueil, et à encourager les échanges et le partage de bonnes pratiques », souligne la Présidente de Fetdia.
Le bureau de la Fetdia pense faire de son association un espace de réflexion, de dialogue, et d’élaboration de propositions concrètes pour les autorités tchadiennes. « Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les institutions nationales pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques efficaces, qui répondent aux besoins et aux aspirations des Tchadiens, où qu’ils se trouvent dans le monde », soutient sa présidente.
Selon le vice-président de la Fetdia, Dr Makrada Maina Manga, cette fédération intervient au moment où le Tchad prône la diversification des ressources financières, intellectuelles etc. Elle amènera les Tchadiens dispersés partout dans le monde à participer activement au développement du Tchad.