La Fédération tchadienne d’athlétisme a animé une conférence de presse ce mardi 21 avril, pour réagir aux propos tenus par le ministre de la Promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye.
Lors de son point de presse du 3 avril dernier, le ministre a annoncé le retrait à la Fédération tchadienne d’athlétisme des prérogatives d’organiser des compétitions, stages, formations, etc. Ensuite, il a instruit la direction des sports de haut niveau et le Comité national olympique et sportif tchadien de proposer un plan de travail, en vue de la réorganisation, la structuration ou la redynamisation des différentes ligues provinciales, pour donner un souffle nouveau à cette discipline sportive, rappelle Ali Faudet le président de la fédération.
Pour ce dernier, ce point de presse fait partie intégrante d’un agenda bien orchestré pour faire comprendre à l’opinion que rien ne marche à la Fédération tchadienne d’athlétisme. Mais en réalité, l’objectif final du ministre est uniquement de placer ses proches à la tête de la FTA, des individus qui ne connaissent pas grand choses de la discipline.
Le président Ali Faudet et son équipe se sont relayés pour expliquer à la presse, les causes des agissements du ministre à l’encontre de la FTA, et les conséquences pour les mouvements sportifs et diplomatiques, que ses actes vont engendrer.
Ali Faudet demande au ministre le respect strict des textes et de veiller à éviter les confusions dans les missions et cahiers des charges, assignées à chaque partie prenante.
Roy Moussa