Dans le but d’effectuer des sorties conjointes de répression et de saisie des produits illicites du tabac, le ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues (Pnltad) organise ce jeudi 3 octobre 2024, à N’Djaména, une rencontre d’échange avec les institutions concernées.
Des représentants d’institutions venant des ministères de la sécurité, de l’éducation, de la justice, de la jeunesse, de la santé, du commerce, de l’administration du territoire, etc. ont marqué de leur présence cette rencontre d’échanges, sous la direction du Programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, en collaboration avec le Fonds d’action antitabac en Afrique (Topafa). Une rencontre qui fait suite à un constat de terrain, révélant que les ventes illicites de cigarettes qui ne portent pas les mentions sanitaires prenant de l’ampleur et constituent à cet effet, un véritable danger et un manque à gagner pour le Tchad. Pourtant, le gouvernement tchadien a pris l’arrêté n°420, pour règlementer le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac au Tchad. Selon les dispositions dudit arrêté, tous les produits du tabac, fabriqués, importés et vendus au Tchad doivent porter obligatoirement les mentions sanitaires.
Pour le Secrétaire général (Sg) du ministère de la santé publique, Dabsou Guidaoussou, les cigarettes illicites constituent un véritable danger, car ces produits ne portent pas les mentions sanitaires dont le but est d’informer et d’éduquer les consommateurs sur leurs méfaits. Aussi, ces produits illicites sont vendus sans s’acquitter des taxes, donc à des prix très dérisoires. Par conséquent, les produits illicites entretiennent l’épidémie du tabagisme et constituent un facteur de démotivation et de découragement des importateurs et fabriquant légaux.
“Soucieux de la santé de ses populations, le Tchad a créé la Police sanitaire, une entité multisectorielle qui regroupe plusieurs ministères. Vu, la prolifération des cigarettes illicites dans les marchés tchadiens, le ministère de la Santé publique sous le leadership de la Police sanitaire désire effectuer des missions conjointes de surveillance, de répression et de saisie de toutes les cigarettes illicites, vendues dans le territoire tchadien. C’est en prélude à ces missions conjointes, que cette rencontre d’échange et de préparation est organisée en vue de préparer les acteurs” a annoncé le Sg.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète et de ce fait, constitue la deuxième cause de décès au niveau mondial, et est le seul produit légal qui tue la moitié de ses consommateurs.