La réussite d’un Boot campeur d’Aya Chad

En novembre 2020, Aya Chad a organisé à la station de l’Itrad de Gassi, un camp de formation dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique, en faveur de 150 participants, composés des jeunes et des femmes. Rigobert L., un des jeunes bénéficiaires a réussi la prouesse de cultiver de l’oignon et récolté 30 sacs.

“C’est une totale satisfaction que je ressens. Il n’y a pas un autre mot pour exprimer cette grande joie qui m’anime, à la vue de ces réalisations”, sont les premiers mots du jeune boot campeur, lorsqu’il a reçu à Toukra, la visite des responsables d’Aya Chad, venus constater le fruit de son labeur. Rigobert est un jeune enseignant, qui intervient dans les instituts de santé de la place. Après la formation en novembre dernier, il n’a pas hésité une seule minute à mettre en pratique la formation reçue. Il témoigne avoir bénéficié d’une bonne formation et a réussi à convaincre son grand-frère de lui trouver les moyens pour se lancer. Aujourd’hui, dit-il, il stocke ses oignons et compte les revendre pendant la saison des pluies où le prix monte légèrement comparativement à la période actuelle.

 

Un exemple palpable de réussite

Pour la présidente d’Aya Chad, “Rigobert, après la formation reçu en novembre 2020, s’est lancé en janvier 2021 dans la culture des oignons. J’invite donc la jeunesse tchadienne à s’investir aujourd’hui dans la terre comme lui. Il est plus que nécessaire d’être ensemble, de doubler d’efforts pour développer ce secteur agricole de notre pays. Le camp de formation que nous avons initié et organisé annuellement depuis deux ans, a pour objectif de contribuer à la formation des jeunes et des femmes, qui envisagent leur avenir dans la terre, pour leur autonomisation et aussi contribuer dans la bataille contre l’insécurité alimentaire. J’invite les partenaires techniques et financiers de se rapprocher d’Aya Chad, pour soutenir et accompagner cette jeunesse tchadienne. C’est le moment de s’unir et de fédérer les actions des jeunes et des femmes, pour un développement durable au Tchad. Aujourd’hui, Rigobert est un exemple palpable de ce qu’entreprend Aya Chad”.

Roy Moussa