L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic), organise, ce lundi 15 juillet 2024, un atelier de validation du projet de charte régissant le Point d’échange internet (IXP).
L’objectif de cet atelier de validation de la charte régissant le Point d’échange internet vise à augmenter la performance de l’économie numérique, la rendre dynamique et accessible à tous, en réduisant le coût de consommation.
En effet, dans le souci de rendre le numérique ou la digitalisation, une affaire de tous, l’Adetic se donne pour mission régalienne la vulgarisation et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour le bien-être de tous à travers la normalisation de l’IXP.
Selon le directeur général de l’Adetic, Adoum Djimet Saboun, “cet atelier, au-delà de sa tâche de validation, offre à l’État tchadien des opportunités d’ouverture à l’international pour susciter les installations des serveurs, notamment ceux de GAFA, afin que le pays devienne le hub numérique, tant souhaité par la plus haute hiérarchie”.
Dès lors, la simplification administrative et la réduction de la bureaucratie pour un État plus efficace et proche des citoyens à travers l’implémentation des e-services, le développement des compétences numériques, notamment à travers le programme “Tchad connect”, pour préparer la jeunesse aux défis de demain, en intégrant les technologies innovantes dans les méthodes d’enseignement, tels sont les principaux buts que veut atteindre l’Adetic à travers la mise en œuvre effective du point d’échange internet.
Pour Hissein Brahim Abdelkrim, Secrétaire général du ministère du ministère des communications, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration, “le IXP garantit l’inclusion économique et financière, en soutenant le secteur formel et en dynamisant notre économie”. Car, l’IXP contribue à “l’amélioration de notre système de santé en permettant le déploiement des services numériques innovants permettant d’améliorer la qualité de prestations de santé, de renforcer les systèmes de prévention, de lutter contre les maladies et de mettre en place la Couverture maladie universelle”, ajoute-t-il.
Tout en invitant les participants de cet atelier à un engagement apte et dynamique, Hissein Brahim Abdelkrim rassure que la validation de la charte régissant le point d’échange internet montre l’ambition d’un modèle de gestion transparent et un peering équitable. Car, conclut-il, “l’objectif de ce texte est d’instaurer une véritable confiance entre les membres et de faciliter la réglementation sur l’utilisation de cette infrastructure Tic”.