Le nouveau bureau exécutif national de l’Alliance évangélique des églises de Pentecôte du Tchad (Aeept) a été installé le samedi 6 janvier 2024.
La cérémonie d’installation, organisée pour la circonstance, a eu lieu à l’église biblique la vie profonde au quartier Chagoua. Prières, chants, messages et discours ont constitué le lot des activités liées à la cérémonie. Le nouveau bureau est composé de 7 membres : Pasteur Logamou Djoubissala (Président) ; Kodjimadji Mardoché (Vice-président) ; Dogwa Eric (Secrétaire général) ; Tchang Wei Tchang Houloulou (Secrétaire général adjoint) ; Naguidingar Yowo Heign (Trésorier général) ; Joseph Alladoum (Trésorier général adjoint) ; et Kolpélé Maurice (Chargé de Communication).
Pour le président sortant, Bishop Amane Mamaté en poste depuis décembre 2013, “J’ai servi depuis cette date jusqu’au 13 décembre dernier. Pour la nécessité et le besoin de renouvellement, mon jeune frère le Pasteur Logamou est porté aujourd’hui à la tête de l’Alliance. La relève est dans le plan de Dieu et c’est un processus normal”, a-t-il précisé. Il a ajouté que son bureau a accompagné l’Alliance pendant 7 ans, à un standard, pour l’avoir vu naître et se développer de bout en bout, a-t-il relevé. C’est pourquoi, il juge légitime d’avoir assumé son rôle sans pour autant s’apprécier. “Les gens doivent apprécier les choses de Dieu à travers nous. Donc, c’est aux autres d’apprécier ce que nous avons fait. Avec mon équipe, nous avons construit à notre manière selon la vision que le Seigneur nous a donnée. Cela n’a pas été facile mais nous l’avons fait avec humilité”. Avec conviction, il estime que Dieu a suscité une nouvelle génération pour prendre le relais. Il s’est réjoui que l’Alliance soit passée d’une petite organisation informelle dans le cœur et l’esprit des gens à une organisation imposante.
Le nouveau bureau s’engage
Le président entrant, Pasteur Logamou s’est dit désormais revêtu du privilège et de la responsabilité de présider l’Alliance. Au nom du bureau exécutif national et en son nom propre, il a dressé ses vœux les meilleurs à l’assistance, aux autorités et au peuple tchadien. “Permettez-moi d’adresser mes reconnaissances à mon prédécesseur Bishop Amane et au bureau sortant, pour leur dévouement au service de notre fédération et le chemin qu’ils ont tracé. Mon bureau et moi nous nous engageons à poursuivre dans cette voie”, a promis Pasteur Logamou. Il prédit que l’Alliance, qui existe depuis plus de trente ans, fera son bonhomme de chemin pour accomplir sa vision prophétique. Pour lui, l’Alliance constitue une véritable entrave spirituelle contre les formes de déviance morale, de violence et de débauche qui déstabilisent des familles, des générations toutes entières. Un nouveau bureau n’est pas une fin en soi, reconnaît-il. C’est pourquoi, il entend établir un plan d’action qui donne priorité au mandat divin et poursuivre l’œuvre qui a été accompli, précise l’homme de Dieu. Il ajoute que son équipe poursuivra et renforcera les partenariats avec toutes les structures et organisations confessionnelles pour le bien-être holistique du peuple. Des consultations seront bientôt engagées au sein de toute la communauté pentecôtiste, en vue de mettre en place une plateforme et des mécanismes de formation, d’orientation et de coaching pour aider les jeunes ministères, évangélistes, apôtres et pasteurs à se développer, annonce-til. “Notre vision est celle-ci : Ne laissez mourir aucune église, ne laissez s’éteindre aucune vision venue de Dieu” exhorte le Pasteur Logamou. Dans la même lancée des activités en cours, un répertoire national des ministères pentecôtistes sera produit pour une meilleure supervision et une communication avec les autorités administratives et les partenaires, annonce le Pasteur Logamou. Il conclut que le pentecôtisme n’est pas une hérésie doctrinale.
Roy Moussa