Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé “Femme, citoyenne d’aujourd’hui et de demain”, l’Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad (Afpat) organise du 14 au 17 juin 2024, à la Maison des médias du Tchad, un atelier de formation de son personnel, sous le thème : “les techniques d’élaboration de projets intégrant le genre”.
“Ce projet qui a été retenu par Expertise France, a plusieurs composantes dont celle qui nous réunit aujourd’hui prend en compte le renforcement des capacités. Ce qui fait la particularité de ce projet financé par Expertise France au regard des initiatives et des projets que nous mettons en œuvre sur le terrain, c’est que l’Expertise France a jugé utile d’intégrer l’aspect genre dans son intégralité. Cette formation peut permettre au personnel d’être suffisamment outillé afin de relever les défis liés au concept genre”, annonce le Chef de projets, Hamid Youssouf Souleymane au début de cette formation, avant de préciser que “cette formation est basée sur la conception de projets avec l’aspect genre afin de donner à tous une égalité de chance. Que ce soit au niveau étatique ou au niveau des Ongs, la question de parité et d’égalité anime les débats”.
Cet atelier de formation a pour objectif, d’une part, l’amélioration des compétences des participants dans la conception de projets incluant à la base le concept “genre” afin de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Et d’autre part, prendre en compte les efforts des femmes, tant dans la protection des droits humains que dans le développement communautaire par le renforcement des capacités des Organisations de la société civile (Osc) et les Autorités locales (Al).
Selon le Chef de projet, les raisons de cet atelier sont axées sur un constat lamentable. “Quand un manager part, la plupart des Osc ou les Ongs n’ont pas la possibilité de continuer tout simplement parce que les connaissances ne sont pas acquises par les membres”, déplore-t-il. Tout en précisant que ce projet est financé par l’Expertise France Groupe Afd, le Chef de projet rappelle que 15 personnes, notamment le personnel de l’Afpat ainsi que ses volontaires sont bénéficiaires de cette formation.
Pour finir, l’Afpat mentionne que comprendre et expliquer les concepts clés liés au genre et à l’égalité des sexes, intégrer l’analyse de genre dans toutes les phases du cycle de projet, rédiger des propositions de projets tenant compte de la dimension genre, utiliser des outils et méthodes adéquats pour le suivi et l’évaluation des projets avec une perspective de genre. Tels sont entre autres les résultats attendus à l’issue de cette formation.
Toïdé Samson