Le bureau provincial de l’Ange du Moyen-Chari a officiellement réceptionné des mains du président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) Ahmed Bartchiret le mercredi 17 avril les kits pour l’organisation des élections.
Chaque province dispose de 4 lots composés de lot 1: les kits ; lot 2: les cantines constituées de liste d’émargement, liste d’affichage, procès-verbal, fiche de pointage, guide d’électeur, guide des membres des bureaux de vote, liste d’émergement vierge, procuration, logo pour urnes, bulletin de vote, bordereaux de transmission, badge membres Ange ; lot 3 : les vracs qui sont des urnes, isoloirs, banderoles ; lot 4: les bulletins à déployer à partir du 17 avril pour le déroulement de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
“Je félicite l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied et Africa Global Logistics Tchad qui a aidé l’équipe à ce que tout soit acheminé, entreposé et rangé. Dans chaque province, il y a quatre lots et tout est prêt pour toutes les provinces. 20 lots sur les 23 sont déjà disponibles et il ne reste plus que trois provinces. Nous espérons que jusqu’à demain tout sera fait” s’est félicité le président de l’Ange. Il informe que son équipe est en avance ce qui est du jamais vu. Généralement dit-il, les gens font la course contre la montre dans les 48 à 72 heures, mais pour une fois, ils sont en avance pour qu’effectivement les choses se passent dans la tranquillité et dans la perfection, et normalement.
Pour le Directeur des opérations électorales Issa Adjideï, la consultation électorale est dans sa dernière ligne puisque la campagne a commencé et à ce jour, tous les matériels et les documents électoraux commandés sont livrés. Les listes électorales sont en train d’être imprimées. Il a également informé que sur les 26 536 bureaux de vote recensés, plus de 20 500 listes, affichage comme émargement, sont déjà imprimées.
“Dans le plan de déploiement, nous avons 7 provinces qui seront desservies par voie aérienne à cause de la distance. Il s’agit du Borkou, Tibesti, Ennedi Est, Ennedi Ouest, Wadi Fira, Sila et Salamat”. Il rappelle que chaque province a ces boîtes qui seront ensuite reparties dans les sous-préfectures avant d’être répartie par bureau de vote. C’est toute une chaîne qui commencera ici et se poursuivra avec les démembrements sur le terrain.