L’Agence nationale de gestion des élections (Ange) en collaboration avec le Programme des nations unis pour le développement (Pnud) et l’Union européenne (Ue) organise un atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents de l’Ange ce jeudi 18 juillet à l’École nationale d’administration (Ena) de N’Djaména.
En prélude aux élections législatives, communales et provinciales avenir, l’Ange organise cette session de formation afin d’outiller et de renforcer les compétences de son personnel des directions techniques sur la planification et la conduite des opérations.
Selon le conseiller aux élections du Pnud, Valery Wadja, cette session de formation revêt une importance majeure pour mener un bon processus démocratique en mettant en place des procédures opérationnelles qui assureront le respect du calendrier électoral et donc de la crédibilité de l’Ange. “En tant qu’organe indépendant chargé de la gestion des élections, les yeux sont rivés vers vous, scrutant le professionnalisme, l’inclusivité et la crédibilité de chaque étape du processus des différentes élections à organiser” encourage-t-il. Et réitère l’engagement de son institution à mobiliser son réseau d’expertise pour appuyer ce processus.
“Vous aurez à vous familiariser avec les différents textes juridiques, l’organisation administrative du Tchad, le cycle électoral, la cartographie et la logistique électorale” informe la vice-présidente de l’Ange Bairra Assane aux participants. Pour elle, cet atelier revêt d’une importance en sens qu’il permettra d’offrir aux agents de l’Ange l’opportunité de mieux comprendre et de s’approprier le processus électoral et ses enjeux afin d’assurer avec efficacité et efficience la noble mission qui leur a été assignée.
Durant les deux jours de formation, les agents de l’Ange auront à se familiariser de connaissance générale sur les opérations électorales ; renforcer la compréhension des participants du cycle électoral ; appréhender les textes juridiques de base qui régissent les élections au Tchad ; renforcer les capacités des agents à faire une planification structurée des opérations électorales, en particulier de la logistique électorale et de renforcer la compréhension des participants sur la cartographie électorale.