L’association Agir pour le progrès collectif (Apc) a lancé ses activités ce 28 août 2021 par un point de presse au Céfod.
La naissance de l’association émane d’une réflexion des cadres tchadiens qui, face aux affres des nombreuses guerres que le pays a connues, ont réfléchi et veulent apporter leur contribution à l’édification nationale. Pour l’Apc, la population tchadienne doit être capable de se relever, en cas de chute occasionnée par les différents événements. “C’est dans ce sens que nous sommes venus nous joindre à vous, organisations nationales et internationales, pour chercher à limiter la souffrance du peuple tchadien et souhaitons qu’ensemble, nous puissions relever les défis et enjeux qui nous attendent” annonce son coordonnateur national, Boukinebe Peugonba Garka. Pour lui, les différents soubresauts militaires au Nord du pays et les incursions des rebelles dans le Darfour ont complètement déstabilisés la population à l’Est et dans le grand Kanem, ainsi que celles du Lac Tchad face à Boko-haram. “Ces moments créent beaucoup de difficultés à la population, c’est pourquoi son association ainsi que les autres organisations, l’Etat et ces partenaires doivent s’organiser de manière à ce que les populations vivant dans ces zones, arrivent à se relever des chocs qu’elles subissent” informe-t-il.
Tirant les leçons des expériences diverses des entités à visée similaire, l’Apc veut fonder ses activités sur des méthodes et procédures innovantes, destinées à potentialiser et valoriser les actions des associations, groupements, coopératives et Ongs, œuvrant dans les domaines susmentionnés et à créer des synergies entre les actions de ces entités, d’une part, et les partenaires techniques et financiers, l’Etat et d’autres collectivités publiques, d’autre part. Sa mission est de s’engager à contribuer au développement socioéconomique, culturel, éducatif et sanitaire, à la préservation de l’environnement et à la promotion de la dignité et des valeurs humaines, morales et civiques au Tchad.
Modeh Boy Trésor