L’art culinaire tchadien à l’honneur

La 1ère édition du “Festival des mets traditionnels du Tchad” (Festimets) se tiendra du 25 au 30 avril 2023, dans les locaux de l’Institut français du Tchad (Ift). L’annonce est faite le 31 mars 2023 au cours d’une conférence de presse.

Placé sous le thème : “Préserver le patrimoine culinaire, notre identité culturelle”, le festival vise à inciter les particuliers, hôteliers et détenteurs des restaurants à promouvoir les mets tchadiens qui sont d’une valeur incontestable mais cachée; rechercher l’authenticité des cuisines de chaque province du Tchad; d’amener les restaurateurs et hôteliers à proposer un service de qualité en termes d’hygiène, d’accueil et de nutrition. Ce projet de longue date, est matérialisé par deux livres de recettes culinaires tchadiennes, dont le premier est titré “les saveurs de chez nous”, paru aux éditions Sao, et le second: “Tchad, en quête d’une identité culinaire” publié par les éditions Toumaï en janvier 2023, suivi des constats qui relèvent le manque des plats typiquement tchadiens dans les restaurants et hôtels de la place, ainsi que des recettes méconnues qu’il faut valoriser à l’échelle nationale et internationale d’où l’idée de relever ce défi.

Pour la promotrice du festival Lopiamadji Mbaïwodji Priscille, la gastronomie a été depuis très longtemps un élément de renforcement des liens sociaux et de culture mais elle reconnaît que les différents mets tchadiens sont très peu valorisés dans les hôtels et restaurants. C’est pourquoi elle veut à travers ce festival, réunir les talentueux hommes et femmes en capables d’apprécier et de valoriser les mets de différentes provinces du Tchad.

“Dans le souci de voir la culture tchadienne valorisée à travers la cuisine, l’une des composantes très importante à ne pas négliger, sachant aussi que le Tchad est une destination touristique en quête de promotion, la valorisation des mets tchadiens permettra de faire connaître ces mets et en même temps se faire connaître à travers le monde entier. A l’instar des autres pays d’Afrique qui font connaître leurs cuisines au-delà de leurs frontières, le Tchad par la promotion de ses valeurs traditionnelles fera autant”, projette-t-elle.

Reconnu comme un pays vaste, riche en diversités culturelles, artistiques, linguistiques mais aussi culinaires, la plupart des familles tchadiennes prennent les repas ensemble et partagent avec tous sans arrière-pensée. Selon la présidente du comité scientifique, Djigatchong Batoumaï Hortense, loin de n’être qu’un simple lieu de promotion des mets du terroir, ce festival sera un moment d’échanges, de partage et de découverte non seulement des mets, mais aussi de la culture gastronomique de chaque région du Tchad. Il sera aussi une plateforme annuelle de communication et de promotion à l’intention de tous ceux et celles qui accompagneront le festival. “La gastronomie tchadienne à l’instar de celle du monde entier reste la plus authentique et la plus naturelle. Le tchadien consomme donc la nourriture la plus saine à nos jours et le festival veut promouvoir les mets tchadiens au-delà des frontières du pays, à l’instar des autres pays africains comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun…”, relève-t-elle.

Durant les 6 jours que durera le festival, dont le village sera installé à l’Ift, il y aura des conférences débats ; des animations culturelles ; des expositions ventes des plats de chaque province représentée par un restaurant ayant un menu spécifique ; une organisation d’un prix de l’excellence avec trois disciplines (l’art de la table, l’accueil personnalisé, la préparation des plats) pour lesquels les restaurateurs sont appelés à concourir. Un jury composé des promoteurs du tourisme, de la restauration, de l’éducation hôtelière désignera les meilleurs en leur attribuant des prix.

Modeh Boy Tresor