Un atelier de formation en renforcement des capacités en communication et écriture poétique, est ouvert le jeudi 17 octobre 2024, à l’endroit des étudiants, par le Bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Tchad.
Cela, en collaboration avec le collectif Tchad Salm. Ils sont 30 étudiants retenus pour bénéficier de cette formation, qui durera trois jours. Cet atelier est le résultat d’un constat fait par le Centre d’employabilité francophone (Cef), à l’encontre des étudiants des établissements membres de l’Auf du Tchad, qui manquent souvent de compétences en communication, en expression créative et en prise de parole en public. Ce qui les aidera à renforcer leurs compétences en art oratoire, écriture poétique et présentation théâtrale, afin de développer leur compétence à s’exprimer de manière créative et confiante en public, avec des séries de thématiques théoriques et pratiques.
Selon le chargé du projet Akouya Djallah, cet atelier permettra aux participants de repartir avec des compétences et des outils précieux, les permettant non seulement de mieux s’exprimer, mais aussi de libérer leur créativité à travers l’écriture poétique et la mise en scène théâtrale.
« Au-delà des aspects techniques, cette formation est une opportunité pour vous d’acquérir de la confiance en vous, de développer votre esprit critique, et d’affiner vos capacités à captiver un public, que ce soit dans le cadre académique ou professionnel. Ces deux jours seront intenses, mais aussi stimulants, et je vous encourage vivement à vous impliquer pleinement dans les ateliers, à apprendre des formateurs, et à profiter de ce moment unique pour développer vos talents » a-t-il indiqué.