Par un point de presse du 3 juin 2022, le président du Comité consultatif civil de transition (Ccct), Allatara Fortunat, a lancé officiellement les activités de son organisation.
Les médias sont informés que c’est une initiative citoyenne en appui au renforcement du processus de transition démocratique au Tchad, mise en place par le Comité technique de la plateforme interconfessionnelle, sous l’égide de la Conférence épiscopale du Tchad (Cet), l’Entente des églises et missionnaires évangéliques au Tchad (Eemet) et le Conseil supérieur des affaires islamiques (Csai). Le Ccct, apprend-on, est le bras opérationnel de cette initiative qui regroupe en son sein trois commissions techniques : la commission des délégués, la commission thématique et d’analyses ainsi que celle des médias et communication.
Cette initiative citoyenne veut apporter sa modeste contribution à la réussite du processus de transition et du dialogue national inclusif et souverain, y compris le suivi de la mise en œuvre des recommandations/résolutions dudit dialogue, estiment les initiateurs.
Positionnement stratégique
“Au regard de son positionnement stratégique sous l’égide de la plateforme interconfessionnelle, l’initiative citoyenne qui est la voix des sans voix veut aider tous les acteurs engagés dans le processus de transition, à œuvrer ensemble pour la réussite de la transition démocratique, notamment la sauvegarde de la paix et sécurité, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit”, justifie Allatara Fortunat.
Cette initiative citoyenne bénéficie de l’appui technique et financier de l’Institut national démocratique (Ndi). C’est dans l’optique de participer d’une part au processus de transition et contribuer à la bonne tenue du dialogue national inclusif, que le Ndi dans sa vision d’organiser les organisations de la société civile (Osc) à mieux participer au processus de transition et œuvrer pour sa réussite, a conclu un partenariat avec la plateforme interconfessionnelle. Ce partenariat vise à appuyer la plateforme à renforcer ses capacités par l’établissement d’une plateforme des Osc au renforcement du processus démocratique.
Le comité de pilotage de l’initiative citoyenne est composé de six membres, dirigé par un président, tandis que le comité consultatif civil de transition lui compte onze membres. Il est mis en place le 10 mai 2022 au centre Al Mouna.
Roy Moussa