Le Centre de Formation des Bouchers (CFB) bénéficie d’un Bâtiment rénové
Dans le cadre de ses activités, le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) et le Centre de Formation des Bouchers (CFB) organisent, en commun accord une cérémonie de remise du Bâtiment rénové du Centre de Formation des Bouchers. Cérémonie qui se tient ce vendredi 28 juillet 2023 à Farcha dans le premier arrondissement de la Cité capitale.
Cette cérémonie a vu la présence des personnalités telles qu’Abderahim Awat Atteib, Ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ousmane Moussa Mahamat le Ministre de la Formation Professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, Philippe Chedanne, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) et Hamid Yamouda Djorbo, Directeur du Fonap.
Après le mot de bienvenue du Directeur du Centre de Formation des Bouchers adressé aux officiels, le Directeur du FONAP et celui de l’AFD ont respectivement pris la parole pour exprimer leur satisfécit face à cette opportunité accordée au Centre pour la qualification de sa formation et la modernisation de ses produits. Pour le Ministre de l’élevage et des Productions animales, cette dynamique s’inscrit dans le cadre de partenariat public-privé prôné par les plus hautes autorités pour la diversification de l’économie à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits de l’élevage.
Lors de cette cérémonie, le Directeur du CFB, en partenariat avec le FONAP, l’AFD rappelle que depuis la création de l’abattoir frigorifique de Farcha en 1958, c’est en janvier 2020 qu’est organisée pour la première fois la formation professionnelle des Bouchers. Une formation de 51 personnes dont 36 hommes et 15 femmes. Pour le Directeur du CFB, ce Centre est l’une des branches des Métiers professionnels qui, au Tchad, forme plus de personnes, en occurrence les jeunes.
La remise de clé du Bâtiment (dont la rénovation est estimée à près de 100.000.000 de franc FCA) renforce entre les partenaires un lien professionnel. C’est aussi à cette occasion que chacun d’eux réitère sa volonté de travailler main dans la main avec les autres dans le respect des partenaires et la considération des formations professionnelles.
Toïdé Samson (Stagiaire)