Le centre éducatif et sportif de la Fondation Ramon Grosso, a lancé ses activités le 2 juillet 2021 au lycée Félix Eboué à travers un match de football.
Nouar Alkali le chargé du Sport du centre, justifie cette descente sur le terrain, par le fait que “Le centre éducatif et sportif Ramon Grosso œuvre effectivement pour la promotion des sports et cultures tchadiens. Il y a au total trois centres : le centre de Paris Congo dans le 6ème arrondissement précisément dans l’enceinte du centre Loyola, le centre de Walia dans le bâtiment de l’ancienne mairie et le centre de Koundoul (25km de N’Djaména) à 300m vers l’est du marché, précisément a 50m de l’église Catholique”.
Le centre dispose de six écoles de sport dans les disciplines suivantes: basketball, football, handball, gymnastique, karaté et judo. Il y apprend aussi l’espagnol, le théâtre ainsi que l’art cinématographique et compte environ 300 sportifs âgés de 7 à 9 ans, dont 200 garçons et 100 filles, répartis dans les différentes formations. D’une manière générale, le centre permet de promouvoir la pratique du sport sans distinction de sexe ni de religion, et aussi de cultiver l’amour et la paix.
Le moniteur sportif qui assure l’encadrement, prône une pédagogie de réussite. Il est vraiment important d’inculquer la notion de valeur à l’apprenant, pour l’orienter dans sa quête de réussite, car il s’agit d’un élément fondamental de la motivation. Cela à tout âge, mais particulièrement chez les jeunes.
Le succès de ces programmes requiert donc l’investissement d’un plus grand nombre de personne à tous les niveaux et plus particulièrement chez les enfants.
Selon la programmation triennale du centre, un travail à la base, va être effectué durant trois ans. “Au cours de la quatrième année, nous espérons voir émerger les premiers clubs du centre dans certaines disciplines. Certes le chemin est long, mais les étapes de l’excellence l’exigent”, souhaite-t-il.
Le secrétaire général de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), Kianhykbo Baïbamné présent à la cérémonie, s’est réjoui du travail abattu par le Centre Ramon Grosso. Au regard de l’état actuel du sport tchadien, il admet que la formation de base manque, mais reconnait que pour réussir, le pays a vraiment besoin des initiatives privées, qui doivent accompagner les efforts du gouvernement à travers le ministère en charge des sports, afin que le sport tchadien relève la tête et rayonne à nouveau. “Je dis donc aux responsables du centre, que ce n’est pas une tâche facile mais plutôt de longue haleine, qui va être ponctue de découragement, de phase de joie, mais aussi de difficultés. Si vous tenez ferme, vous y arriverez et je vous y encourage tout comme les jeunes qui sont inscrits dans vos différentes écoles. Obtenir des résultats sportifs est un travail de patience, qui ne s’obtient surtout pas en un temps record, mais avec de la persévérance”, a exhorté Kianhykbo Baïbamné.
Le jeune centre Ramon Grosso est fondé par le père Camille Manyenan Nodjita sj. Il développe une collaboration et un partenariat avec les fondations Ramon Grosso et Real Madrid, toutes deux installées en Espagne. L’école de gymnastique du centre, a permis à quatre filles issues de cette discipline de partir en Espagne. Une autre s’apprête à les rejoindre. Le centre a un club de supporter de Réal Madrid en son sein. Une semaine culturelle sera organisée du 25 au 31 juillet 2021, afin de faire mieux connaitre le centre, annonce-t-il.
Modeh Boy Trésor
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.