Le Conseil économique social, culturel et environnemental (Cesce), organise ce 30 octobre 2024, une journée d’information sur la conférence des parties (Cop) et la Cop 29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou (Azerbaidjan).
Le président du Cesce Dr Ahmat Mbodou Mahamat informe que l’objectif de cette journée est d’outiller les représentants des ministères concernés et les membres des organisations de la société civile (Osc) concernés par la Cop, à arriver bien imprégnée lors des Cop, pour mieux plaider et défendre les intérêts et positions du Tchad, lors de ces rendez-vous, dédiés aux enjeux de l’environnement. A cet effet, Dr Ahmat Mbodou Mahamat a revisité l’historique de la Cop instituée le 9 mai 1992 lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro (Brésil) et ratifiée par le Tchad en 1993. Puis a renseigné sur les trois importants Cop que sont : la Cop sur la biodiversité ; la Cop sur la lutte contre la désertification ; et la Cop sur les changements climatiques la plus importante.
Les enjeux de la Cop 29
Le président du Cesce a informé que la 29e Cop à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) de Bakou ambitionne d’être une Cop de la trêve. ‘’Sa présidence assurée par le pays hôte, lancera un appel à un cessez-le feu mondial d’un mois. Cet appel à la trêve n’est pas seulement destiné à promouvoir la paix. Il est aussi motivé par le fait que les activités militaires sont la source de 5 à 6% des émissions mondiales du gaz à effet de serre. Un des enjeux de la Cop 29 de cette année, est aussi l’intérêt accordé à la gestion des catastrophes naturelles ‘’ a-t-il ajouté. Il en est de même de l’une des questions à l’ordre du jour, relatives aux finances, qui consiste à définir un nouvel objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique, a conclu Dr Ahmat Mbodou.