Le champion de la semaine en karaté

La Fédération tchadienne de karaté et discipline assimilée (Ftkda) organise un tournoi  dénommé “Le Champion de la semaine”.

Les champions de la semaine de la 3ème série du 10 juin 2022 sont Toudjihouroum Obed (version homme) et Koro Victorine (version dame).

Ils ont reçu leur attestation de Champion de la semaine respectivement des mains du vice-président de la fédération et du directeur technique national. Ils sont au total une vingtaine d’athlètes de la sélection dont huit dames à prendre part au tournoi. Presqu’un nombre identique du staff composé d’entraîneurs, arbitres, coachs, et techniciens dont quatre dames. De 17 h jusqu’autour de 20 h, le dojo national vibre sur les rythmes des kiai des athlètes qui combattent, afin de se donner de l’assurance, tantôt des consignes vociférées par les entraîneurs et coachs assis, pour galvaniser leur poulains. Quatre juges sont assis à chaque angle de l’espace délimité pour le combat, deux drapeaux (rouge et bleu) en main, un arbitre officie le combat et un staff d’homologation en retrait devant une table. L’on remarque qu’à chaque contestation, les techniciens convergent vers le détenteur du tableau électronique qui joue en quelque sorte le rôle du Var (arbitrage assisté par vidéo). Cela, sous la supervision du président de la fédération Me Tchang, qui explique aux staffs techniques, la faute commise ou non, un point marqué ou non, ainsi que les règles à adopter dans de tel cas de figure. Le tournoi tient lieu également de révision  de la formation et des techniques apprises pour officier, entraîner, juger et coacher les athlètes en compétition selon les derniers règlements en vigueur, adoptés par la Fédération internationale de karaté et la Fédération mondiale de la discipline.

 

Préparer les athlètes en amont

La fédération a décidé de préparer en amont les athlètes pour les échéances internationales programmées. Notamment les Jeux islamiques, les Jeux africains de la jeunesse, le Championnat africain du centre de la zone 4 et également les Championnats du monde et d’Afrique qui pointent à l’horizon. Le président de la Ftkda, Me Tchang Wei Tchang Houloulou, explique le bien-fondé de cette initiative. C’est la raison qui nous a amené à prendre l’initiative d’organiser chaque deux semaines, un tournoi dénommé Le Champion de la semaine. Nous avons commencé depuis quatre semaines déjà. Le but de cet exercice, c’est de développer l’esprit de compétition entre nos athlètes, afin qu’ils aient les compétitions dans les jambes et les mains à tout moment. Cela nous permet également de préparer une équipe de compétition prête à prendre part à des tournois dès que nous avons l’opportunité. Si nous devrions attendre les moyens par exemple de notre ministère de tutelle avant de se préparer, peut-être que nous n’aurions pas suffisamment de temps de nous préparer. Il est question de préparer les athlètes en amont et si le ministère de tutelle nous donne les moyens, nous serons déjà prêts. C’est pourquoi nous avons anticipé sur le travail”.

Pour Me Tchang, le sport est comme les sciences, qu’il faut travailler au quotidien pour éviter de perdre la main. C’est tout le système de karaté tchadien qui est ainsi mis au travail. Les arbitres, les entraîneurs, les techniciens, les coachs et les athlètes. Cela permet d’être au même haut niveau des compétitions, afin de mieux harmoniser l’équipe tchadienne de karaté. C’est un travail holistique que nous faisons au niveau de la fédération, afin que tout le monde soit préparé et prêt pour les différentes échéances à venir”,  rassure et espère Me Tchang Wei Tchang, le président de la Ftkda.

Roy Moussa