Le Cnc réceptionne des manuels scolaires

Une cérémonie de réception des manuels scolaires (Guides de calcul et lecture), a été organisée le mercredi 4 septembre 2024, au sein de l’imprimerie du Centre national des curricula (Cnc), dans le 6e arrondissement de N’Djamena.

Ce sont plus de 2,2 millions de manuels scolaires, traduit en français et arabe que le ministère de l’Éducation à travers le Centre national de curricula a réceptionné, aux fins d’être distribués à près de 1,9 millions d’élèves des classes de cour primaire 1 et 2, et à plus de 50.000 enseignants dans toutes les écoles primaires des 23 provinces que compte le Tchad. Des manuels édités dans le cadre du projet de Renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad (Préat), financé par le Partenariat mondial pour l’éducation et l’Unicef. Pour un montant estimé à plus de 748 millions de francs CFA, ce qui permettra d’assurer une bonne rentrée scolaire.

Pour le représentant par intérim de l’Unicef au Tchad, Marcel Ouattara, cet appui en manuels scolaires contribue à la mise en œuvre du Plan intérimaire pour l’Éducation au Tchad (Piet), qui constitue le cadre stratégique de référence orientant les interventions de tous les acteurs et partenaires du système éducatif. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui de son institution (Unicef) au Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique à travers le Projet de renforcement de l’éducation et de l’Alphabétisation au Tchad (Préat). “Au Tchad, la crise des apprentissages est réelle. Seulement 30% des jeunes de 15 à 24 ans sont alphabétisés, selon l’enquête Mics de 2019, parce que la plupart de ces jeunes n’ont pas suivi une éducation de base complète. Par ailleurs, seule une faible proportion des enfants qui ont suivi une éducation de base complète sortent de l’école avec les compétences fondamentales qu’ils étaient censés acquérir : moins d’un quart des enfants du Cm2 maîtrisent la lecture, et à peine plus d’un enfant sur 10, sort du Cm2 avec les compétences de base en mathématiques, selon l’évaluation Pasec de 2019’’.

L’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages est l’une des priorités sectorielles du gouvernement, pour laquelle l’Unicef s’est engagé en appuyant le gouvernement pour la mise à disposition de manuels scolaires tant pour les filles que pour les garçons” a ajouté Marcel Ouattara.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, Mamadou Boukar Gana, ces manuels viennent s’ajouter aux 3 millions 500 déjà livrés en 2020, permettra d’améliorer substantiellement le ratio un livre, un élève et leur permettra d’apprendre dans de meilleures conditions en ayant de manuel à leur disposition. Il assure prendre toutes les dispositions pour que ces livres arrivent aux destinataires. “Je voudrais relever de manière soutenue que ces manuels et guides doivent aller droit aux écoles bénéficiaires de toutes les 23 provinces du pays. Un mécanisme de transparence sera mis place pour que la distribution de ce livre ne pose aucun problème et ne connaissent aucune déperdition parce que nous devons tirer les leçons du passé pour qu’aucun livre ne se retrouve sur le marché” promet le ministre.