En prélude à la conférence qui aura lieu le 22 juin 2024 à Radisson Blu, les membres du Conciliabule, l’équipe organisatrice de cet événement ont animé une conférence de presse ce jeudi, 20 juin 2024 au Centre étoile dans le 6ᵉ arrondissement de la ville de N’Djaména.
“Dans un contexte politique et social fragilisé, il est plus que jamais nécessaire de favoriser le dialogue entre toutes les composantes de la nation tchadienne”, a-t-il lancé l’initiateur du Conciliabule, Eric Guedeng Ledjebgue, à l’entame de ses propos.
En effet, l’équipe laisse entendre que “cette conférence se veut un espace d’expression pluraliste et une occasion unique de réfléchir collectivement du Tchad auquel chacun doit aspirer. Aussi, poursuit-elle, ladite conférence constitue également une opportunité de tisser des liens entre différents acteurs de la société tchadienne.
A cet effet, “les thématiques relatives au genre, à l’entrepreneuriat, à la justice et à la diaspora seront abordées par les experts en la matière lors de la conférence qui aura lieu le 22 juin 2024”, annonce Pamgue Bienvenu, membre de l’équipe organisatrice de ce grand événement.
Aussi, faut-il rappeler que le Conciliabule qui est déjà à sa 2ᵉ édition a pour objectif de créer un cadre d’échange sur des thématiques pertinentes dans le but de penser le Tchad, dans le partage d’idées, et ce, de manière décomplexée, afin de “poser les jalons d’un rendez-vous régulier, d’une tradition du débat public apaisé au Tchad”, a-t-il précisé Me Eric Guedeng avant de faire comprendre que le format de ce Conciliabule s’appuie sur des panels dynamiques ainsi que le témoignage des personnalités issues d’horizons divers.
En outre, l’approche du Conciliabule, à la fois analytique et perspective, permet de dégager des pistes d’action et des recommandations réalistes en vue d’accompagner de façon et dynamique le gouvernement dans ses différentes actions pour le développement harmonieux du Tchad.
II convient enfin de noter également que le Conciliabule est en quête des partenaires techniques et surtout financiers puisque, il faut le dire, jusque-là le Conciliabule vit sur le fonds propre de ses initiateurs.
Toïdé Samson