Le Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (Csjefod), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé lors d’un point de presse le jeudi 18 avril à son siège les activités qu’il compte mener pour l’observation des élections présidentielles du 6 mai.
« Nous envisageons former et déployer trois cents observateurs nationaux, majoritairement constitués de jeunes, de femmes, de personnes handicapées et de leaders clés, dans les grandes villes du pays durant l’élection présidentielle du 6 mai 2024 », explique le président du Conseil d’administration de l’Ong, Ngarti Ngarhingar Désiré. Selon lui, ces trois cents observateurs nationaux qui seront recrutés seront neutres, indépendants et impartiaux. Leur mandat sera de témoigner de ce qu’ils observeront et d’émettre une opinion sur la crédibilité du processus électoral en fonction de critères relatifs à l’honnêteté et au caractère démocratique de l’élection, à l’application de la loi électorale et des procédés approuvés tout en tenant compte des principes démocratiques de base.
Pour les zones d’intervention, le Csjefod envisage de déployer ses observateurs dans quatorze provinces et 25 grandes villes du Tchad, notamment N’Djaména dans les 10 arrondissements, à Bol (Lac), Kélo (Tandjilé), Pala et Léré (Mayo Kebbi Ouest), Bongor et Djoumane (Mayo Kebbi Est), Moundou (Logone occidental), Doba (Logone oriental), Bousso (Chari Baguirmi), Abéché (Ouaddaï), Koumra (Mandoul), Sarh (Moyen Chari), Mongo (Guera), Ati et Oum Hadjer (Batha), Amdjarass (Ennedi Est). Pour couvrir au maximum tous les bureaux, les provinces et villes non citées seront couvertes à travers les données électroniques.
La mission d’observation électorale de l’Ong Csjefod a pour mandat de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et les élections démocratiques. Elle est une organisation des jeunes à but non lucratif, apolitique et sans discrimination, avec comme objectif de contribuer au processus de stabilisation au Tchad à travers le processus électoral et de contribuer à apaiser le contexte sociopolitique des scrutins indiqués par la mobilisation sociale et l’observation citoyenne des élections présidentielles de 2024 en République du Tchad.
Klayogue Micale (stagiaire)