Le franc-parler de Kebzabo

Comme beaucoup d’hommes politiques, l’ancien chef de file de l’opposition, accompagnateur de la transition s’est adressé à la nation le 31 décembre. Même s’il a appelé les Tchadiens à s’unir pour une transition réussie, il a sèchement critiqué le Conseil militaire de transition (Cmt) sur beaucoup de points.

La mort d’Idriss Déby Itno offre une opportunité unique aux Tchadiens de s’unir, c’est pourquoi Saleh Kebzabo s’est engagé à soutenir la transition, rappelle-t-il d’entrée. “Le bilan actuel ne doit pas nous faire peur. Il y a ainsi des situations dans l’histoire d’un pays où ses fils doivent faire fi de toutes les considérations pour, ensemble, le sauver” concède le président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr) qui appelle ceux qui doutent encore du dialogue à voir le verre à moitié plein. Comme tout autre tchadien, Kebzabo attend du Dialogue national inclusif des résolutions comme la modification de la charte de transition pour trancher de l’inéligibilité des dirigeants de la transition aux prochaines élections, la mise en place d’un nouveau gouvernement et la désignation des nouveaux membres du Conseil national de transition (Cnt), plus représentatifs des courants politiques du pays. Des revendications un peu nouvelles de la part du président de l’Undr qui a décidé de soutenir un peu plus d’une semaine après la mise en place du Cmt, le processus de transition. Dans ce message, ce n’est plus le discours tenu depuis fin avril 2021 quand il décidé d’accompagner la transition mais celui d’antan, de l’opposant de Déby père.

D’abord le président de l’Undr a commencé à rappeler aux militaires, l’adage selon lequel “on ne fait pas du nouveau avec du vieux”, en référence, dit-il aux tenants de l’ordre ancien qui tentent de prendre en otage les militaires. Et aux militaires, il rappelle qu’ils sont loin de l’espoir placé en eux par les compatriotes. “Le Tchadiens attendent du gouvernement des nominations à des postes de responsabilité de personnes qualifiées, intègres et expérimentés et non des zélateurs du système qui ne voient que leurs intérêts immédiats. Malheureusement, il nous tarde de voir des nominations au-dessus des considérations claniques, tribales et régionalistes”, fustige-t-il. Sur le plan sécuritaire, le leader du parti de la calebasse estime que le Cmt avait fait un “sans-faute” jusqu’à fléchir ces dernières semaines lorsque des individus ont fait des coups de main pour semer la désolation dans les familles.

Saleh Kebzabo souhaite une élection transparente à la fin de la transition avec des élections présidentielles couplées aux législatives.

Sur le plan économico-social, il demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour juguler la montée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité qui, selon lui, vont s’accentuer dans les jours à venir.

LDA