Le Grapat pour la paix et la concorde nationale

Le Groupe de réflexion et d’appui à la réconciliation et à la paix au Tchad (Grapat) a lancé par une conférence de presse tenue ce mardi 18 mai 2021, ses activités.

“Le Grapat n’est pas une structure affiliée à un parti politique ou une organisation quelconque. Il est le creuset de tous les tchadiens qui aspirent à la réconciliation sincère et à une paix durable dans notre pays”, déclare d’entrée, le président du groupe, Dr Ngombaye Djaibé. Il constate que le Tchad traverse depuis quelques semaines une situation inédite qui suscite en tout patriote, une réflexion en vue d’éviter au pays de chuter encore dans de tristes moments de son histoire. Le président de Grapat souligne que la stabilité et la cohésion nationale sont par mises à rudes épreuves, et l’on constate d’une part, la survivance des opérations militaires dans la partie septentrionale du pays et d’autre part, des contestations politiques à l’intérieur du territoire national et dans la diaspora. Ce climat délétère qui coïncide avec la mise en place de la transition n’est pas de nature à faciliter la cohésion nationale et surtout la paix, estime-t-il.

C’est fort de ces constats que les patriotes, cadres et intellectuels issus de la diversité de la communauté nationale, se sont retrouvés pour réfléchir et créer le Grapat, justifie Dr Ngombaye Djaibé. L’objectif est de : travailler pour une réconciliation de cœur entre les Tchadiens en vue d’une paix durable sur le territoire national; appuyer les organes de transition dans leurs missions régaliennes; contribuer à l’apaisement du climat politique dans le pays à travers les canaux nationaux et internationaux de communication; contribuer à la préparation du dialogue national inclusif; contribuer à l’aboutissement d’une transition politique apaisée.

Modeh Boy Tresor