Une visite des champs dudit groupement été organisé le mercredi 22 septembre 2021 à Mayanka, une localité située à 85 km à la sortie Est de N’Djaména.
C’est le président du groupement agricole La Fraternité, Abakoura Cheoui Kallay, qui a conduit la visite des champs. Il s’agit des champs de maïs, sésame, arachide, pastèque, haricot et de mil à chandelle, le tout sur une superficie de 50 hectares. La ferme existe depuis trois ans et ravitaille chaque année les marchés de la capitale et de ses environs grâce à des minibus affrétés. Cette visite, première du genre, est une manière de faire connaître la ferme au public et de promouvoir ses produits.
Selon ses promoteurs, les personnes impliquées dans la marche et la gestion de ce projet ont des idées novatrices mais il leur manque encore des moyens pour arriver au bout de leurs ambitions. Parmi les difficultés à quoi ils font face figurent, le manque de château d’eau sur le site, celui des matériels adéquats et engins de travail (tracteurs et engrais). Ils en appellent au secours l’Etat et les partenaires afin de les aider à bien prendre en charge les ressources humaines dont ils disposent mais aussi à les former dans le but de moderniser leurs activités. Le groupement emploie une vingtaine de jeunes dont l’âge varie entre 18 ans et 35 ans.
Pour le président du groupement, Abakoura Cheoui Kallay, le but de la création du groupement La Fraternité est de contribuer à la sécurité alimentaire mais aussi d’être à l’abri de la pauvreté. Il a invité les jeunes à s’intéresser à la terre car selon lui elle ne déçoit pas.
Le public venu à la découverte a été épaté par l’immensité de l’étendue de la ferme malgré le manque de moyens. “Nous louons le courage de ce groupement et apprécions cette initiative qui doit s’étendre dans tout le Tchad afin de contribuer à son développement”, a dit Bélelem Théodore, un des membres de l’équipe des visiteurs parmi lesquels des expatriés camerounais.
Mbaïtolnan Hermann, stagiaire