Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) organise les 2 et 3 aout 2023, un atelier pour l’élaboration et l’harmonisation du Plan national d’action (Pna) du Rapport d’évaluation ciblée, sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement (Cag) au Tchad.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois allocutions dont celles de Khayar Oumar Defallah le point focal du Maep-Tchad qui, en ouvrant l’atelier, a situé qu’en ‘’octobre 2022, une équipe d’experts commis par le Secrétariat du Maep a séjourné dans notre pays, y a rencontré les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles, pour des échanges francs, fraternels et sans tabou, sur les questions liées aux changements anticonstitutionnels de gouvernement au Tchad’’. Son discours a été précédé par ceux de Jean-Yves Adu directeur de suivi évaluation au Secrétariat continental du Maep, qui a axé ses propos sur le contexte ayant abouti à cet atelier, et du président de la Commission nationale de gouvernance du Maep Mr Bananeh Ehnenki, qui a invoqué le chemin parcouru jusqu’à cet atelier.
Les changements anticonstitutionnels de gouvernement au Tchad
Les changements anticonstitutionnels de gouvernement (Cag), tels que les coups d’état sont considérés comme une violation grave des principes de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique. Ils constituent également un obstacle à la promotion de la bonne gouvernance et au développement durable du continent. Le Maep a considéré la question des changements anticonstitutionnels de gouvernement dans son processus d’évaluation des pays membres. Le Tchad en tant que pays membres du Maep, a été soumis en octobre 2022 à une évaluation ciblée du Maep sur les Changements anticonstitutionnels de gouvernement, ainsi que cinq autres pays membres. Le lancement continental du Rapport sur la gouvernance en Afrique (2023) a eu lieu le 12 juillet 2023 à Nairobi (Kenya) axé sur les Cag.
Il est question au cours de cet atelier, de mettre en lumière l’importance de la bonne gouvernance pour le développement durable au Tchad, ainsi que la nécessité de s’attaquer aux défis tels que les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Egalement de souligner la nécessité de coordonner les efforts de développement et de gouvernement à travers des plans nationaux d’actions intégrés. L’objectif principal est de renforcer les capacités des toutes les parties prenantes concernées, impliquées dans la planification et la mise en œuvre du Plan national d’actions. Il intègre le renforcement des capacités à élaborer et à synchroniser le cycle du plan national avec le cycle Pna-Maep, afin d’assurer l’utilisation la plus efficace des ressources disponibles. Spécifiquement, les objectifs de l’atelier sont de : renforcer l’appropriation, la participation et la coordination des pays/parties prenantes dans l’élaboration et l’harmonisation des Pan du Maep de l’évaluation ciblée ; améliorer la compréhension par les participants du processus et de la méthodologie d’élaboration du Pan ; et renforcer la capacité des participants à harmoniser le contenu, le coût, la conception, etc du Pan avec les stratégies nationales de développement existantes.
Il est attendu à la fin de l’atelier que toutes les parties prenantes impliquées dans la planification et la mise en œuvre du Pna-Maep soient en mesure de : finaliser le Pna-Maep sur l’évaluation ciblée du Tchad, axée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement ; et assurer la cohérence du contenu de l’établissement des coûts du Pna-Maep et des stratégies de développement existantes.
Roy Moussa