Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul, a fait une déclaration le 27 aout pour confirmer l’existence de la maladie à Chikungunya à Abéché dans le chef-lieu de la province du Ouaddai.
Cette déclaration intervient après un contrôle au centre pasteur de Yaoundé, au Cameroun, où l’analyse des échantillons a permis de confirmer qu’il s’agit bel et bien de la maladie à Chikungunya. Selon le ministre de la santé, le choix du laboratoire camerounais permet d’effectuer plusieurs analyses pour s’assurer des premiers résultats du laboratoire national. Le silence du ministère de la Santé publique sur l’apparition de la maladie à Abéché, selon lui, se justifie par l’attente des résultats de l’échantillon envoyé au Cameroun pour des analyses.
A l’heure actuelle, l’on compte 6163 cas de malades à Abéché, 2 cas dans la zone d’Adré et un cas dans le Wadifira, informe l’équipe de la mission dépêchée par le ministère de la santé, qui a rendu public son rapport le 27 aout. Selon le rapport de mission, la maladie à Chikungunya se manifeste par de fièvre, de la céphalée, des douleurs articulaires. Le patient n’arrive pas à se tenir droit, il a de courbatures, etc. La tranche d’âge la plus touchée est de plus de 15 ans.
Le virus Chikungunya est transmis par la piqure de deux espèces de moustiques (Aedes aegypti). Ce sont uniquement les femelles qui sont responsables de la transmission. Ces moustiques se reproduisent dans des gites, sur des eaux stagnantes, dans les pots de fleurs et des récipients contenant et non couverts, des pneus usés jetés partout, etc., et cette période humide est favorable à la reproduction des moustiques vecteurs. C’est pourquoi afin de se protéger, les autorités appellent la population à assainir l’environnement, porter des vêtements longs et dormir sous des moustiquaires imprégnées.
En plus, comme mesures d’urgence prise, le ministère de la santé publique a renforcé l’équipe médicale locale, la voirie d’Abéché procède à la pulvérisation de la ville ; tous les bus de transport interurbain en provenance d’Abéché seront désinfectés avant leur départ.
Nadjidoumdé Florent