Telle est la substance du message de Natoi Allah Ringar, le Président du parti des intellectuels socialistes tchadiens pour l’évolution (Piste)lors de son point de presse du 22 novembre à son siège.
Le président du Piste relève qu’à l’issue du Dnis, il a été décidé de soumettre la question de la forme de l’état à l’approbation du peuple tchadien, mais ajouta-t-il, les démons du sous développement et du progrès ont commencé par torpiller et biaiser le processus référendaire dès le début. Malgré la contestation de la Conorec pour sa composition partisane, la révision du fichier électoral entachée des irrégularités et la non prise en compte du projet de constitution fédérale. ‘’ le gouvernement fait la sourde oreille et continue son chemin. Le cas qui arrache les cheveux et prouve la volonté du gouvernement de tricher les résultats de vote, sur les statistiques générales des électeurs rendues public par la Conorec, le nombre des électeurs nomades n’y figure pas, pourtant dans la convocation du corps électoral, ceux-ci doivent voter les 16 et 17 décembre 2023.
Voter massivement l’état fédéral
Le Président du Piste estime que le moment est venu de dire Non à l’état unitaire et ses partisans. Il justifie sa positio par le fait sue le malheur, la souffrance, le sous développement, l’injustice, l’inégalité et tous les maux que vivent les tchadiens tirent leur source de l’état unitaire. ‘’ c’est pourquoi le Piste lance un vibrant appel à tous ses militants et militantes et tous les tchadiens epris de paix et de justice qu’il soit du nord, sud, est et ouest, de sortir massivement le 17 décembre 2017, pour voter en faveur de l’état fédéral appelé ‘’. Pour lui, c’est la seule voie et issue pour développer les provinces et sortir du joug, dont la population tchadienne est plongée depuis 60 ans. Il met en garde quiconque tentera d’intimider ou de falsifier la volonté du peuple.. ‘’ il nous trouvera sur son chemin, car la voix du peuple c’est la voix de Dieu. Nous avons la ferme conviction et assurance que nous allons gagner à plus de 85%. Peuple tchadien, ta liberté naitra de ton courage ‘’ a conclu le président du Piste.
Roy Moussa