“Viser la lucarne’’, est un essai écrit par Vincent Lawé, un jeune tchadien passionné du football et supporter des Sao, qui vit actuellement à Lyon en France. C’est un ouvrage critique, un plaidoyer, mais qui fait aussi des suggestions pour le rehaussement du niveau du football au Tchad.
C’est un livre de 194 pages paru aux éditions “les 3 Colonnes”, qui retrace toutes les difficultés du football tchadien. En plus d’être un livre critique, cet essai est un cri de cœur de l’auteur qui, par amour du football et en tant que supporter des Sao, appelle à briser l’omerta qui règne au sein de la classe dirigeante du ballon rond au Tchad et à une réelle prise de conscience par rapport au retard accusé dans le domaine du sport au Tchad. Il exhorte le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Ftfa mais aussi et surtout les footballeurs à hausser leurs niveaux du jeu pour que le Tchad soit visible parmi les autres nations dans le domaine footballistique.
Vincent Lawé constate que “la Fédération tchadienne de football association (Ftfa) a des membres qui siègent depuis trois décennies sans songer à la question de la retraite, ni penser à une éventuelle intégration de la jeunesse. Ils ne prennent même pas la peine de concevoir des projets qui, à longs termes, pourraient servir le football de notre pays, ni à aider les anciens joueurs tchadiens à une reconversion digne de ce nom après leur carrière, bien que ce soit aux joueurs eux-mêmes d’entreprendre une telle initiative”.
Pour lui, les bureaux exécutifs passés à la Ftfa ont eu à faire ce qu’ils peuvent car la mission s’annonce chaque année plus difficile pour eux dans un pays où même les footballeurs ne croient pas qu’ils peuvent rêver grand. Mais, en dépit de tout, “le peuple tchadien attend beaucoup mieux, surtout avec la mise en place du Comité national de gestion provisoire du football au Tchad lancé en mars 2021 pour 12 mois sous la direction de notre emblématique ancien capitaine Japhet N’Doram mais aussi et surtout, le Comité de normalisation constitué directement par la Fifa en décembre 2021”, encourage-t-il. Le Tchad est toujours resté bloqué sur le football, c’est pourquoi, l’auteur exhorte à faire preuve de réelle stratégie non pas forcément pour décrocher la lune, mais pour bien “viser la lucarne” afin de forcer le ballon à rentrer pour que le peuple tchadien puisse parvenir à exulter de joie.
Après avoir obtenu une licence professionnelle en communication des entreprises à Hec-Tchad en 2013, Vincent Lawé s’est rendu à Lyon en France pour des études en droit international, option: droits de l’homme puis en Gestion des conflits-Médiation-interculturalité. Il a suivi des formations en relations internationales contemporaines et initiation à l’anthropologie des religions. Représentant national du Réseau international des jeunes leaders francophones en France, de 2017-2019, Vincent Lawé souhaite devenir agent de joueurs de football. Il vient de créer BinCent°, une marque de vêtements.