Après plusieurs années de vacances, la Cour des comptes se dote enfin d’un procureur général. Nommé par décret présidentiel le 20 août 2025, Mahamat Saleh Youssouf a été officiellement installé ce jeudi 28 août à la Cour suprême. C’est lors d’une audience solennelle placée sous la présidence de Zara Ibrahim Mahamat Itno, Présidente de la Cour des comptes.

La salle d’audience de la Cour suprême s’est parée, dès les premières heures de la matinée, des couleurs de la tradition judiciaire. Les magistrats, revêtus de leurs toges, ont pris place pour accueillir le nouvel procureur du Parquet général de la Cour des comptes. L’audiencier annonça l’entrée solennelle des magistrats à la tête, la Présidente de la Cour des comptes, qui a ouvert la cérémonie en rappelant l’objet central de cette audience qu’est l’installation du procureur général. Conformément au rituel judiciaire, le greffier en chef fit comparaître le récipiendaire. Le deuxième avocat général de la Cour, Ahmat Saleh Moussa a fait la lecture du décret de nomination avant de livrer un discours empreint de gravité. S’adressant au nouveau procureur, il a insisté sur l’ampleur des défis qui l’attendent dans un contexte où la transparence et la rigueur sont devenues des exigences incontournables. « Votre solide expérience acquise vous prépare à cette mission. Mais elle exige de vous fermeté, franchise et indépendance », a-t-il déclaré tout en exhortant le magistrat à faire de la lutte contre la délinquance financière une priorité absolue. » Vous avez été procureur plusieurs fois et aujourd’hui vous êtes nommé procureur à nouveau. Cependant, les justiciables ont changé. Vous êtes face aux délinquants financiers opérant avec des méthodes spécifiques. Traquez désormais cette catégorie de justiciables », a-t-il précisé.
Le nouveau procureur général, prenant la parole à son tour, a mesuré la portée de ses nouvelles fonctions. « Les promesses hâtives ne servent à rien. Ce qui importe, c’est de traquer les délinquants financiers et de garantir une saine gestion des ressources publiques », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il est déterminé à replacer la Cour des comptes au cœur du contrôle de la dépense publique. Dans son allocution de clôture, la Présidente de la Cour des comptes, Zara Ibrahim Mahamat Itno, a insisté sur la nécessité d’efficacité et d’intégrité, rappelant que la confiance du citoyen repose sur la capacité de l’institution à protéger les deniers publics.
Un vide institutionnel comblé
Cette installation vient mettre fin à une vacance préjudiciable à l’efficacité de la Cour des comptes. Depuis plusieurs toujours, l’institution fonctionnait sans procureur général, une absence qui affaiblissait son action dans la lutte contre la mauvaise gestion financière et les détournements.
Lissoubo Olivier Hinhoulné

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.