Le Prolac-TD réceptionne un centre de connectivité à Guité

Le Projet de Relance de Développement de la région du Lac-Tchad (PROLAC-TD) a réceptionné le vendredi 26 décembre un centre d’embarcadère/débarcadère au village Guité, situé à 120 kilomètres au nord-ouest de N’Djamena.

Composé de 3 bureaux, 5 chambres froides, des magasins de stockage, d’une fabrique de glace, d’un grand hangar avec comme source d’énergie un panneau solaire d’une capacité de 15 kilowatts et de 2 générateurs (60 kva), ce centre construit par le Projet de Relance de Développement de la région du Lac-Tchad (PROLAC-TD) sur le bras du Lac-Tchad,  permettra de débarquer et stocker ou d’embarquer tous les produits vivriers ou non qui viennent du Lac sur cet axe par des pirogues motorisées. Les chambres froides sont construites pour la conservation des poissons qui arriveront tard afin qu’ils s’écoulent le lendemain vers les marchés de N’Djaména ou d’autres régions frontalières du Tchad. Ce centre est, selon le coordonnateur du projet Prolac-TD ADEGUELAYE Yang Joël, une plateforme de commerce dans le domaine de la pêche et d’autres produits qui permettent les échanges entre les producteurs et les consommateurs. « C’est une infrastructure de connectivité qui fait partie des objectifs de la composante 2 (Facilitation de la mobilité rurale en vue de permettre l’acheminement des productions agricoles des bassins vers les marchés locaux) du projet construit à côté du bras du lac, afin d’assurer, comme son nom l’indique, le débarquement et l’embarquement. Il y a des commerçants qui font la navigation de poissons et ils ont des difficultés de stockage et comme il y a cinq chambres froides qui sont construites ici, cela va leur permettre de stocker et commercialiser sur place ou vers le Cameroun et le Nigéria. Parce que cette infrastructure est une plateforme de commerce dans le domaine de la pêche et d’autres produits qui permettent les échanges entre les producteurs et les consommateurs », explique le coordonnateur. Il a profité de cette occasion pour annoncer qu’un projet de l’État qui sera financé par la Banque mondiale s’est intéressé à l’augmentation en capacité de cette infrastructure, mais cela est conditionné par la bonne utilisation de celle déjà réceptionnée provisoirement par le projet Prolac-Tchad et remise aux bénéficiaires. Il a encouragé le comité de gestion qui a été mis en place et accompagné par l’Ong nationale Adesol (Association pour le développement économique et social du Lac Tchad) dans la formation en gestion du centre de l’entretenir afin que l’infrastructure puisse rester fonctionnelle le plus longtemps possible.

En réceptionnant l’infrastructure, le président du comité de gestion Al Hadj Abouna Saleh a fait comprendre que cet ouvrage construit par le projet Prolac-TD les aidera à contrôler tout ce qui entrera ou sortira par la voie fluviale dans le village de Guité. C’est pourquoi une réunion d’urgence avec son équipe s’impose pour des stratégies à mettre en place pour la mise en œuvre effective du centre.

Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre depuis 2021 sous tutelle du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, le Projet Prolac-TD a été initié pour relancer l’économie de la province du Lac, longtemps meurtrie par les événements liés aux sectes de Boko-Haram ainsi que le changement climatique dans cette région.