Cinq rhinocéros noirs en provenance d’Afrique du Sud sont réintroduits le 27 janvier 2024, au Parc national de Zakouma (Pnz), dans le cadre du processus de leur translocation phase 2. Grâce au partenariat avec African park network (Apn) qui gère le Pnz et principal orchestre de ce programme, aussi bien en Afrique du Sud qu’au Tchad.
Ce sont au total 3 mâles et 2 femelles arrivés le 05 décembre 2023, qui rejoignent les deux dernières survivantes des 7 premières translocations du 5 mai 2018. Après plus de 50 ans de disparition suite au braconnage, cette translocation des rhinocéros noirs fait du Tchad, l’unique pays en Afrique centrale et de l’ouest à détenir le “Big five”. Historiquement, a relevé le ministre en charge de l’Environnement dans son discours de circonstance, le Tchad faisait partie de la zone de répartition des rhinocéros noirs en Afrique centrale. Un nombre important de ces rhinocéros noirs est observé dans le paysage tchadien, qui va du Grand écosystème faunique de Zakouma (Gefz) à l’Aouk. Le déclin de l’espèce a commencé peu de temps après la création du Pnz en 1963, et son extinction est devenue une triste réalité en 1971, par la perte du dernier sujet, par suite de braconnage confirmé par de nombreux ressortissants du Salamat et du Guéra. Le ministre reconnaît volontiers que cette période sombre de l’histoire du parc est le résultat d’une gouvernance mitigée sur plusieurs niveaux, malgré le soutien financier et technique de l’Union européenne sur une longue période. L’échec de l’approche du projet a justifié la signature d’un partenariat stratégique entre African park network et le Tchad depuis le 19 juin 2010, pour la gestion et le financement du Parc national de Zakouma, et de sa zone périphérique. A travers ce partenariat, le parc est réhabilité dans toute sa grandeur, la croissance de la faune et la sécurité sont observées. “(…) Tous les indicateurs environnementaux et sociaux observés ont incité l’Apn et le Tchad à préparer et exécuter le programme de translocation des rhinocéros noirs”.
De bonnes perspectives pour l’écotourisme au Tchad
La présence des rhinocéros noirs à Zakouma ouvre des perspectives économiques pour le Tchad sur le plan touristique. C’est pourquoi, le ministre entend plaider et œuvrer à ce sujet avec son collègue du tourisme, pour faire valoir la destination Tchad. “Notre réflexion avec le tourisme fera de Zakouma non seulement un outil de conservation de la faune et de la flore, autrement dit du patrimoine tchadien pour le service de sa population, mais aussi une opportunité socio-économique pour les habitants des trois provinces concernées”.
Une translocation réussie
Cette translocation remarquable est le résultat de nombreuses années de planification et de préparation méticuleuses, ainsi que d’une grande force de courage et de détermination, à préserver dans un projet complexe, très exigeant et dont l’issue n’est pas entièrement sous contrôle. Cela signifie également le début d’un processus de plusieurs mois consacré à soutenir les animaux dans leur transition vers cet habitat entièrement nouveau. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’une collaboration internationale visant à faire revivre le patrimoine disparu des rhinocéros du Tchad et, étendre l’aire de répartition mondiale de cette espèce, tout en renforçant sa protection à l’état sauvage. La réalisation de cette translocation réussie témoigne des efforts de collaboration des gouvernements du Tchad et de l’Afrique du Sud, ainsi que des généreux soutiens fournis par la famille SC Jonhson et Jaime De La Garza. Cet évènement ne représente, précise-t-on, qu’une étape dans un vaste projet de réintroduction pluriannuelle, qui est rendu possible grâce au soutien financier soutenu de donateurs dévoués du grand écosystème faunique de Zakouma (Gefz), notamment Don Quichotte, l’Union européenne, Shiran, l’Usfws, l’Inl et l’Ecf.
La cérémonie de la réintroduction des rhinocéros noirs a donné l’occasion de célébrer le 60e anniversaire du Parc national de Zakouma, ainsi que le reclassement de la réserve de faune du Siniaka Minia en un Parc national de Siniaka Minia, dont la Loi a été adoptée le 26 décembre 2023. Ce qui ouvre la voie à un 5e parc national du Tchad et un 2e poumon dans le paysage du Gefz.
Roy Moussa