Le réveil risque d’être douloureux

Le gouvernement, à travers la cellule de veille et de la sécurité sanitaire, a prorogé, le 9 avril 2020, la mesure suspendant les vols passagers à destination du Tchad qui devrait initialement prendre fin le 10 avril. Dans un communiqué, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, président de la cellule de veille et de la sécurité sanitaire a annoncé le report au 25 avril 2020.

De son côté, le ministre de la Santé publique Mahammoud Youssouf Khayal annonce un 11ème  cas de coronavirus détecté dans la journée du 8 avril. “Il s’agit d’un tchadien de 59 ans, arrivé le 25 mars à N’Djaména en provenance du Pakistan via Dubaï-Addis Abeba-Abuja-Yagoua-Bongor”. Ce cas confirmé a été retrouvé à Abéché après avoir séjourné dans une mosquée de N’Djaména avant de prendre la route d’Abéché le 29 mars en compagnie de son fils et d’un chauffeur plus un autre passager descendu à Mongo.

Le trajet emprunté par le 11ème cas ci-haut cité est le même que celui du 8ème cas alors qu’on sait les frontières fermées depuis l’apparition du premier cas, le 19 mars 2020. D’où la lancinante question de la porosité de nos frontières qui se repose toujours avec acuité.

NA