Le parti Rassemblement national démocratique et populaire (Rndp) a lancé officiellement ses activités politiques à travers un point de presse le samedi 7 septembre 2024.
Pour sa genèse, c’est un mouvement politico-militaire à la base, créé en août 2006 sous le nom de Rassemblement national démocratique (Rnd), qui, deux mois plus tard, a ajouté le vocable populaire pour en faire le Rndp, puis a évolué pour devenir un parti politique aujourd’hui. Ce qui a expliqué la forte présence des responsables politico-militaires signataires de l’Accord de Doha au lancement, notamment avec la présence remarquée de Timan Erdimi, le chef des politico-militaires Ufc avec lequel le Rndp a eu des alliances, a révélé son président, le professeur Bachar Assed Mohamed Aguid, par ailleurs conseiller national de transition. Ce dernier a rappelé que suite au décès du Maréchal Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, le Rndp a lancé un appel à tous les mouvements politico-militaires, soucieux du devenir du Tchad, d’aller à la table de négociation. “Le Rndp a participé activement aux différentes assises du processus de réconciliation des fils du Tchad, lancé par le président de transition (…)”, s’est targué son président. D’abord par la signature à Paris sur le principe de participation au pré-dialogue, puis à Doha, durant cinq mois, avant de signer les accords de paix de Doha le 8 août 2022. “Cette décision historique a contribué de manière effective à la paix et à la stabilité durant la période de transition, permettant ainsi la tenue du dialogue national inclusif et souverain”, s’est-il réjoui, en parlant d’une étape cruciale de l’avenir du pays.
Une nouvelle page s’ouvre pour le Rndp
Depuis le 14 novembre 2023, date de la réception de l’autorisation officielle de fonctionner en tant que parti politique, une nouvelle ère est ouverte au Rndp, dont la devise est “Unité-paix-développement”, et qui lui permet de contribuer de manière significative au bien-être du peuple tchadien, estime le président Bachar. “Ce ne sont pas de simples mots, mais des piliers sur lesquels repose notre parti, pour appliquer les principes qui guideront nos actions et les valeurs qui façonnent nos interactions avec nos concitoyens et la communauté internationale”, a ajouté le professeur Bachar Assed, président du Rndp. C’est un parti, dit-il, fondé sur les principes démocratiques et qui prendra part à tous les échelons aux débats d’idées, va encourager la libre discussion, opérer le libre choix de ses dirigeants sur la base des critères de compétence, militantisme, d’efficacité, d’abnégation, de moralité, patriotisme et loyalisme envers les institutions de la République et les règles du parti, conclut le professeur Bachar, qui appelle les tchadiens à adhérer à son parti.
Roy Moussa