Le SET section de N’Djaména entre en grève d’avertissement

Alors que le Bureau national du Syndicat des enseignants du Tchad (Set) proroge son préavis de grève pour 5 jours à compter du 1er octobre, sa section provinciale de N’Djaména préfère entrer en grève d’avertissement pour une semaine allant du 2 au 9 octobre.

C’est à l’issue d’une Assemblée générale tenue ce 1er octobre 2025 (date de la rentrée scolaire 2025-2026) à l’école du centre de N’Djaména que la décision a été prise. D’après le secrétaire général du Set de la province de N’Djaména, Abdelkadre Djibbia, son organisation a alerté le gouvernement à travers un préavis lancé en août (bien avant celui du bureau national du 8 au 30 septembre) mais rien de concret n’a été filtré. Cela traduit selon lui,  un manque de volonté du gouvernement à trouver de solutions à leurs revendications dont l’épicentre est la relecture du décret 477 portant statut particulier des enseignants déposée sur la table de négociation depuis 2023.

De tout ce qui précède, le Set section de N’Djaména dit n’est pas être prêt pour cette rentrée scolaire 2025-2026 et décide d’entrer en grève d’avertissement de sept jours à compter du 2 au 9 octobre. Si rien n’est fait jusqu’à son échéance, des actions de grandes envergures seront entreprises, a averti Abdelkadre Djibbia. ‘’Si le bureau national du Set a préféré proroger son préavis au lieu d’entrer en grève, c’est tout à fait normal. Car, c’est la résultante des décisions qui seront prises dans les différentes bases provinciales qui lui permettront d’en décider s’il faut appeler à une grève ou pas’’ a précisé Abdelkadre Djibbia. Chaque base est indépendante et toutes ses revendications sont légitimes. A chacune de prendre sa décision, a-t-il conclut.