Le Tchad a abrité la 13ème Assemblée générale de la Coraf

Le Conseil ouest et centre africain de la recherche pour le développement agricole en Afrique de l’ouest et du centre (Coraf) a tenu sa 13ème Assemblée générale, du 25 au 27 janvier 2022 à N’Djaména.

Organisé par l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement, la 13ème assemblée générale a formulé des recommandations et résolutions. Au titre de la mobilisation des ressources financières, un appel aux pays membres du Coraf est lancé afin d’honorer leur engagement en payant leur cotisation annuelle. Les participants encouragent le Coraf à rechercher des sources de financement complémentaires et innovantes, notamment le soutien direct des pays membres de la Banque africaine de développement (Bad), des autres institutions régionales et du secteur privé. Sur la révision des documents par l’assemblée générale, sont approuvées les versions révisées des statuts du Coraf, du règlement intérieur, du manuel de gouvernance du Coraf. L’assemblée générale ordonne que les documents révisés et approuvés soient imprimés et distribués aux membres du Conseil d’administration et mis sur le site web du Coraf d’ici fin avril 2022. Sur l’approbation des documents stratégiques, la 13ème assemblée générale approuve la mise à jour du plan stratégique 2018-2027 et le plan opérationnel 2023-2027. De la prorogation du mandat du Conseil d’administration, l’Ag entérine la décision de la réunion virtuelle d’avril 2021 portant renouvellement des membres du conseil d’administration jusqu’au début de la 14ème session ordinaire de l’assemblée générale, pour leur permettre de superviser efficacement les réformes de gouvernance initiées par le Conseil d’administration.

 

Positionnement stratégique et visibilité du Coraf

L’Ag recommande que le Coraf utilise son positionnement stratégique, pour tirer parti du soutien des pays d’Afrique centrale, afin d’améliorer la visibilité du Coraf. A cet égard, le Conseil d’administration et le secrétariat devrait renforcer leur plaidoyer. Une autre recommandation s’adresse aux pays membres de renforcer leur collaboration avec le Coraf, pour mettre en œuvre un solide programme de renforcement des capacités des ressources humaines en Afrique centrale, à travers la chaine de valeur agricole dans la région. Reconnaissant que la Cémac et la Cééac ont initié des efforts de fusion, il a été décidé que le Coraf travaille en étroite collaboration avec les deux organismes. Pour ce faire, il devrait également renforcer sa collaboration avec l’Union africaine, les organismes régionaux et internationaux pour atteindre ses objectifs et mandats. L’assemblée générale a pris acte de la proposition de tenir sa 14ème session ordinaire à Cotonou (Bénin) en avril 2024.

En conclusion, l’assemblée générale a apprécié les installations et le soutien fournis par le gouvernement du Tchad, et le niveau d’engagement des comités d’organisation régionaux et locaux, qui ont contribué au succès de l’organisation de cette dernière session ordinaire de l’assemblée générale.

 

Des efforts fournis, reconnus et appréciés

Au cours de l’assemblée générale, parmi les activités réalisées, les réponses des pays d’Afrique centrale et de l’ouest visant à atténuer les effets de la Covid-19 sur l’agriculture, sont reconnues et positivement appréciées. Ces réponses se sont concentrées, entre autres sur la mise à disposition des semences améliorées, l’acquisition des équipements et des outils distribués aux agriculteurs, le déploiement des mesures phytosanitaires et le renforcement des capacités à travers le large éventail des participants à la chaîne des valeurs agricoles. Les participants notent également avec satisfaction le soutien des partenaires techniques et financiers du Coraf, notamment l’Usaid, l’Union européenne, le Fida, la Banque mondiale, la Ddc, etc., ainsi que la flexibilité du Coraf dans la mise en œuvre des projets qui a été assurée pendant la pandémie de la Covid-19. L’organisation a travaillé dur pour s’assurer l’atteinte des objectifs dans la mise en œuvre des projets. Mais aussi que le Coraf qui a un impact significatif en Afrique de l’ouest, puisse également impacter l’Afrique centrale. L’Ag a favorablement apprécié l’effort fourni pour la relance des Centres nationaux de spécialisation (Cns) et les Centres régionaux d’excellence (Cre) pour la mise en œuvre des domaines scientifiques et technologiques de pointe, pertinents aux propriétés nationales et régionales.

Le Coraf est une organisation qui regroupe 23 pays africains de l’ouest et du centre. Il œuvre pour la bonne coordination des activités de recherche et de développement agricole, en vue de fournir aux populations des 23 pays membres, des technologies et des innovations, qui permettent de maximiser les rendements des spéculations qui sont produits au niveau de ces pays. Le Coraf organise chaque trois ans son assemblée générale.

La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre du développement agricole, Kamougué Dénéassoum.

Roy Moussa