La ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, Ndolonodji Alixe Naimbaye a organisé un point de presse ce mardi 7 novembre, pour annoncer la tenue de la 3ᵉ édition du Central, african business energy forum (Cabef) à N’Djaména du 8 au 10 novembre.
Placée sous le thème : “capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce au partenariat public privé”, le Central, african business energy forum (Cabef) est un important rendez-vous pour les acteurs de l’énergie en Afrique centrale. Le Cabef rassemble les états de l’Afrique centrale et pays amis, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organismes sous-tutelle, les professionnels du secteur, la société civile et offre un cadre qui offre à toutes ces corporations l’occasion de discuter la prospective et les stratégies opérantes pour réaliser, booster le potentiel énergétique de l’Afrique centrale, informe la ministre Ndolenodji Alixe Naimbaye qui ajoute que le Cabef est un catalyseur du développement humain et économique.
Pour la ministre, “l’énergie est le moteur du développement industriel et de la croissance économique ; tout comme elle est au centre des enjeux climatiques et géostratégiques”. Et elle reconnait cependant que, “l’Afrique centrale, zone qui s’étend sur environ six millions six cent treize mille km² et une population de plus de 160 millions d’habitants, bien que pourvue d’un potentiel en hydrocarbures et énergies renouvelables, pâtit de la crise énergétique qui freine la croissance et l’éclosion du tissu industriel performant, autant que les perspectives de diversification économique”.
En ce qui concerne cette troisième édition du Cabef, la ministre des Hydrocarbures et de l’énergie informe que le projet phare du Cabef qui a pour but de fédérer les États et les potentialités naturelles, humaines et institutionnelles est le point fort, “il s’agit du Central african pipelines system (Caps)”. Ce projet ambitieux, indique la cheffe du département des Hydrocarbures et de l’Énergie, se profile comme étant le plus porteur de la coopération entre les États de l’Afrique centrale. “C’est donc en réponse à cette problématique cruciale qui sous-tend de manière commune les économies de la sous-région que la troisième édition du Cabef se tiendra à N’Djaména du 8 au 10 novembre 2023”, renseigne-t-elle.
Au cours de cette troisième édition du forum, il y aura des panels qui seront animés par des ministres, des experts, des technocrates et des chercheurs ; des sessions de réseautage, un espace d’exposition et un programme dédié aux jeunes, le youth talks.
Différentes délégations des pays tels que le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine, le Sao Tomé et Principe, la République Démocratique du Congo RDC, et celles des autres zones d’Afrique et d’ailleurs sont attendues.
Minnamou Djobsou Ezéchiel