La ministre des Transports, de l’aviation civile et de la météorologie nationale du Tchad, a lancé officiellement la 155ème session du Conseil d’Administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ce mercredi 30 juillet à N’Djaména.
Cette session permettra aux administrateurs des pays membres de l’Asecna d’examiner les points tels que : les conclusions des commissions techniques, dont les travaux ont débuté le lundi 28 juillet ; les performances opérationnelles de l’Agence pour les 6 premiers mois de l’année ; l’état d’exécution budgétaire et du plan d’action à mi-parcours ainsi que d’autres points spécifiques se rapportant à la vie de l’institution inscrite pour cette rencontre. “Conscients du rôle central du Conseil dans la gouvernance de l’Asecna, nous aborderons ces travaux avec la rigueur et le sens des responsabilités qui fondent notre légitimité. Chaque dossier sera examiné avec exigence, afin que nos délibérations éclairent les décisions et orientations des ministres lors de leur 75ème réunion qui se tiendra ici même, à N’Djaména, le 1er août prochain” exhorte Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina, président du Conseil d’Administration. Il les exhorte à une analyse approfondie des documents qu’ils seront soumis à leurs appréciations en vue d’en dégager des propositions qui guideront le Comité des ministres dans leurs choix pour l’avenir de l’Asecna. “Car c’est bien l’avenir de notre Agence qui nous redéfinit, dans un monde marqué par des évolutions technologiques rapides et une perpétuelle amélioration des normes et des standards au niveau de l’aviation civile mondiale” précise-t-il.
La ministre des Transports, de l’aviation civile et de la météorologie nationale du Tchad Fatima Goukouni Weddeye rappelle qu’au cours de cette session, le nouveau Directeur général de l’Agence Zo’o Minto’o, présentera le premier rapport de son mandat qui dressera un état des lieux du fonctionnement global de l’Agence, identifiera les dysfonctionnements et proposera des pistes concrètes d’amélioration. “Il vous appartiendra d’en tenir compte, en adoptant les résolutions appropriées et en formulant des recommandations qui nous permettront de parfaire l’ensemble de notre chaîne de valeur, pour seule finalité, la consolidation des acquis de notre système de fourniture de services de navigation aérienne. Au-delà de l’examen de ce rapport, il est attendu de vous que le passage en revue des différents points inscrits à l’ordre du jour de votre réunion, aboutisse à des conclusions lucides et pertinentes sur lesquelles le Comité des Ministres s’appuiera pour prendre des décisions les plus éclairées possibles, lors de sa 75ème session, qui clôturera les présentes assises de l’Asecna à N’Djaména” affirme-t-elle.
