Le Tchad accueillera la 11e édition du Raja

Le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique au Tchad (Rajat) a annoncé ce samedi 20 avril 2024, à la Conférence épiscopale du Tchad, la tenue de la 11e édition de l’Assemblée générale panafricaine du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (Raja) au Tchad, du 4 au 11 août 2024 à N’Djaména.

Sous le thème : “La contribution du laïcat responsable au service de l’Église et de la société en Afrique”, cette 11e édition de l’Assemblée générale panafricaine, organisée par le Tchad, regroupera plus de 400 Rajecistes venant de 10 pays, y compris le Tchad.

Les défis et enjeux de cette édition porteront sur la validation des textes de cadrage juridique, la révision des documents concernant la ligne et les visions stratégiques du Raja en Afrique, ainsi que le partage des initiatives nées au Tchad pour être expérimentées au niveau du Raja en Afrique.

Le président du Rajat, Gueroumbaye Ngomibé Marius, souligne la particularité de cette assemblée, notamment dans le choix des thématiques retenues : la jeunesse africaine et l’extrémisme violent, et la contribution du laïcat responsable au service de l’Église et de la société en Afrique. Il met en avant le rôle des laïcs chrétiens dans l’apostolat et l’engagement dans différents domaines où les prêtres ne peuvent intervenir.

Le comité d’organisation reconnaît les défis financiers de cette rencontre, avec un budget de 125.575.000 francs CFA, et lance un appel d’accompagnement auprès des entreprises et institutions pour soutenir cet événement qui vise à mettre en avant le Tchad, pays hôte.

En rappel, le Rajat est un regroupement des anciens membres de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (Jec), militants de l’Église catholique qui ont décidé, après avoir passé le cap d’étudiants en professionnels, de se regrouper en réseau pour contribuer à leur manière, en tant que laïcs, dans l’église.