Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mahamat Limane et le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Philippo Grandi ont animé conjointement une conférence de presse ce vendredi 8 septembre 2023 à la primature. Des points sur l’afflux massif des réfugiés qui fuient la guerre qui sévit au Soudan et leurs situations humanitaires était au centre de cet échange avec la presse.
Après avoir fait l’état de lieux de ce que le gouvernement du Tchad a fait dès le début de cette crise humanitaire jusqu’à ce jour, le ministre de l’administration a fait comprendre que selon les dernières statistiques du mois de juillet 2023, plus de 940 000 personnes ont trouvé refuge sur le sol tchadien, fuyant les violences au Soudan. « 763 000 Soudanais ont dû quitter leur pays à cause du conflit qui actuel et les chiffres, en constante augmentation, illustrent l’ampleur de la crise humanitaire que nous traversons. Ils révèlent également l’immense sacrifice consenti par le peuple tchadien depuis des années pour offrir sa terre et son hospitalité à des frères et sœurs qui en ont tant besoin », a fait comprendre Mahamat Limane. Selon Limane, les capacités d’accueil et d’assistance ont atteint leurs limites et la prise en charge durable de centaines de milliers de réfugiés représente un défi colossal, sur les plans financier, logistique, sanitaire, sécuritaire et environnemental. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas perdu de vue la situation des populations locales de l’Est, qui vivent déjà dans des conditions précaires et qui supportent également le poids de cette crise alors que les ressources se font de plus en plus rares.
« C’est pourquoi nous renouvelons aujourd’hui notre appel pressant à la solidarité internationale. Lors de sa dernière visite, Madame la Secrétaire Générale adjointe nous avait promis le soutien indéfectible de l’ONU. Avec Monsieur le Haut-Commissaire, nous comptons poursuivre nos efforts communs en faveur des réfugiés », plaide-t-il.
Le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés Philippo Grandi rassure le Tchad qu’instruction a été donné par le secrétaire général des Nations Unies à donner priorité au Tchad pour le soutenir dans ce défi de crise humanitaire. « Dans deux semaines, nous serons à New-York à la session inaugurale de la prochaine assemblée générale et nous allons présenter le cas du Tchad très fortement. Il y’aura deux séances spéciales sur le Tchad pour permettre aux investisseurs de soutenir le Tchad dans cette crise » ajoute-t-il.