Le Tchad bientôt devant le tribunal arbitral des sports?

C’est depuis fin avril que le Tchad devait honorer ses engagements par le paiement de la commande des matériels passée dans le cadre de l’organisation du championnat d’Afrique de karaté région du centre, prévu du 13 au 19 avril 2020 à N’Djaména.

Pour Me Tchang Wei Tchang Houloulou, président de la Fédération tchadienne de karaté et disciplines assimilées (Ftkda), le motif de l’inculpation serait “Abus de confiance” et/ou escroquerie en bande organisée si on devait en arriver là. En février dernier, lors d’un entretien accordé à Ndjh n°1819 du 17 au 23 février 2020, le  président de la Ftkda a attiré l’attention des responsables en charge des sports, du retard accusé par le Tchad dans l’organisation dudit championnat. Le chronogramme rigoureux de la fédération mondiale du karaté, prévoit que le pays organisateur dispose de certains équipements et matériels trois mois avant la compétition. Ceci, afin que les techniciens retenus se familiarisent avec ces outils.

C’est à ce titre que la Ftkda a passé pour le compte du Tchad, auprès de Sport Data Event Technology, la commande de 20 tablettes équipées des logiciels adaptés pour le staff technique, les décors, les médailles estampillées au logo du Tchad et les badges. Une commande avalisée par la Fédération mondiale de karaté, pour un montant global entre 23 et 24 millions de francs CFA. Entretemps, le 19 mars, le premier cas suspect du coronavirus est signalé au Tchad. Les mesures de prévention qui en ont découlé suspendent, reportent et/ou annulent les échéances en cours. Le championnat de karaté est aussi reporté à une date ultérieure.

Qui est le coupable ou fautif?

Entre l’Office national de la jeunesse et des sports (Onajes), et le ministère en charge des sports se trouverait le coupable. A la date d’aujourd’hui, la commande n’est jusque-là pas payée aux fournisseurs, qui continuent de relancer le Tchad par l’entremise de la Ftkda. C’est pourquoi, dans une correspondance en date du 19 mai référencée n°014/FTKDA/BE/PDT/2020, le président de la Ftkda rappelle au ministre l’engagement pris et tire la sonnette d’alarme sur les conséquences qui vont en découler, si le Tchad ne respecte pas ses engagements. “La pandémie de la Covid-19 est arrivée et a fait reporter le championnat. Nous attendons juste la levée des mesures pour relancer les activités. Lorsque nous avons établi la fiche des commandes en octobre dernier, le ministère des Sports nous a orientés vers l’Onajes. Connaissant la lenteur de l’administration tchadienne, nous avons anticipé justement sur les commandes, pour être dans le délai avec les matériels requis. C’est pourquoi nous avons contacté la fédération mondiale, afin qu’elle nous appuie. Elle a accepté de nous avaliser. Là, on nous demande de payer la facture globale pour récupérer nos matériels commandés. Aujourd’hui, l’Onajes nous fait comprendre que le budget 2020 n’a pas été paraphé par le ministre qui est pourtant le président de son Conseil d’administration. Donc, nous ne pouvons pas être servis. Nous avons écrit au fournisseur pour lui demander de patienter, mais il nous a clairement signifié que si le payement n’est pas totalement effectué, il va porter plainte contre le Tchad au tribunal arbitral des sports (Tas) et exiger le paiement des dommages et intérêts, pour escroquerie et refus d’honorer les engagements. Il faut que le ministre s’implique rapidement dans le règlement, afin que cela n’apparaisse pas comme une escroquerie en bande organisée. Nous trainons jusque-là entre le ministère et l’Onajes sans une suite favorable. Jusque-là, nous nous sommes préparés avec les moyens propres de la fédération. Les médailles commandées en Espagne sont déjà à Paris, on m’a envoyé les copies en images et vidéo, tout comme les tablettes avec les logiciels et les tableaux électroniques. Si nous sollicitons encore un report de paiement, cela paraîtra comme une magouille qui se manigance. Nous subissons d’un autre côté les pressions de notre partenaire, la Fédération mondiale de karaté, qui nous a toujours reconnu comme une fédération responsable. Le ministre est indisponible pour des raisons de santé, nous dit-on au ministère. Si nous connaissons une condamnation, cela va être très difficile à gérer”, relève Tchang Wei Tchang Houloulou

Joint  au téléphone à ce sujet, le directeur général des sports a tenu ces propos: “par rapport à ce sujet, le ministère envoie les dossiers de financement à l’Onajes pour exécution. Il se trouve qu’aujourd’hui l’Onajes a des soucis de décaissement par rapport à leur gestion. Ils ont en ce moment une mission de l’inspection générale d’Etat et ne peuvent pas sortir un rond du  Trésor public. Quand un dossier arrive au ministère, on regarde la faisabilité puis on le transmet à l’Onajes. Tout ce qui concerne les circuits financiers de décaissement les incombe. En ce moment l’Onajes ne peut pas sortir un sou, voilà la situation actuelle. Et ce que nous vivons avec le coronavirus, je me demande s’il peut y avoir une solution. Nous avons reçu plusieurs fois le président de la Ftkda pour le lui signifier. C’est vers l’Onajes qu’il faut se tourner plutôt”.

   Roy Moussa