Le Tchad est l’invité d’honneur au festival Afri-Cajarc qui tiendra sa 24ème édition, du 20 au 23 juillet 2023 en France. L’annonce est faite lors d’une conférence de presse le 2 février 2023 à l’Ift, par l’association Charivari Tchad-France, partenaire et point focal du festival au Tchad.
Il est attendu une grosse programmation dans le village artistique, qui sera construit aux couleurs des paysages tchadiens, avec près d’une centaine d’artistes, groupes artistique et culturel tchadiens du Tchad et de la diaspora, toutes catégories et disciplines confondues. Afri-Cajarc est l’un des plus grands festivals en France, dédié à la culture africaine. Le directeur délégué de l’Ift s’est réjoui de ce projet ambitieux, initié par l’association Charivari France-Tchad, qui est un collectif de coopération pour la promotion artistique et culturelle. Elle est née d’une rencontre de personnes désireuses de promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Afrique et l’Europe, particulièrement entre la France et le Tchad.
L’objectif visé est que la participation du Tchad au festival, soit suivie d’une tournée européenne. A cet effet, un projet d’une résidence de création d’envergure, dénommé ‘’Chant des sables’’ est initié par le collectif.
Suite à une réunion de travail des deux bureaux Charivari Tchad et France en décembre 2022, deux missions ont été dépêchées dans les chancelleries tchadiennes à Lausanne et Genève (Suisse), Paris (France), Bruxelles (Belgique), Berlin (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas). Les ambassadeurs du Tchad dans ces chancelleries ont marqué leur accord, se sont engagés à accompagner et accueillir la tournée, à la satisfaction des partenaires de mise en œuvre. Puisqu’il est question de changer l’image du Tchad écornée à l’extérieur et promouvoir les arts et la culture tchadiens.
L’autre opportunité qu’a offerte le festival Afri-Cajarc après accord de porter le Tchad au cœur de cette 24ème édition, est celle d’organiser une édition spéciale du festival au Tchad, afin d’aller vers la construction d’un site de desserte des activités artistiques et culturelles autour de N’Djaména, pour s’orienter vers l’implantation des industries culturelles au Tchad. Beaucoup d’autres projets sont en cours et seront déroulés au fil du temps, dans le cadre de ce partenariat.
Une participation des artistes à deux niveaux
Les promoteurs informent que deux niveaux de participation ont été retenus de commun accord avec les organisateurs du festival Afri-Cajarc. Le 1er niveau ‘’In’’ est celui des artistes confirmés qui ont été retenus sur dossier selon le choix des organisateurs. Il s’agit entre autres des artistes Afrotronix, Abdoulaye Nderguet, Melodji, Mariam Toufdy, Adama Victorine, etc. Pour le 2ème niveau de participation « Off », c’est sur appel à candidature lancé officiellement, dont le formulaire à remplir est disponible sur les sites de l’association et à l’Ift, jusqu’au 24 février date de clôture. La liste des sélectionnés sera rendue officielle à la date du 10 mars 2023.
Le président de l’association Charivari Tchad, Youssouf Djaoro, lance un appel pour des appuis conséquents à divers niveaux : « Nous sollicitons la participation des représentations diplomatiques accréditées au Tchad pour la facilitation des dossiers administratifs, ainsi que l’appui financier et logistique, l’implication des entreprises, multinationales et Ong dont nous attendons grandement un sponsoring de haut niveau, les médias dans l’accompagnement des démarches de visibilité afin de donner un cachet particulier à l’évènement, sans oublier notre traditionnel partenaire de tout temps l’Ift, qui œuvre davantage pour la promotion des arts et la culture tchadiens ». Un engagement de tous est très attendu !
Roy Moussa