Le Tchad s’engage dans l’intégration numérique sous-régionale

Le Ministre des télécommunications, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel a ouvert ce jour 16 décembre 2025 à N’Djaména, les travaux d’un atelier sous-régionale de quatre (4) jours sur la cartographie des infrastructures de fibre optique pour stimuler l’investissement et accélérer la connectivité universelle en Afrique centrale ; et la clinique des Services financiers numériques (Sfn). C’est une initiative de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (Artac) et l’Union internationale des télécommunications (Uit) en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

« Pour une Afrique centrale sécurisée, résiliente et connectée ». Tel est le slogan de cet atelier de quatre (4) (15 au 18 décembre 2025) regroupant plusieurs participants venus des pays de la sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et autres. Le mobile de cette rencontre est de renforcer les capacités des parties prenantes à concevoir et déployer un système de cartographie à haut débit, fiable, interactif et régulièrement actualisé. La cartographie des infrastructures de fibre optique est le socle d’une régulation moderne, anticipatrice et orientée vers l’intérêt général, souligne le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Haliki Choua Mahamat dans allocution. La tenue de la clinique des Services financiers numériques (Sfn) dans le prolongement de ces assises rappelle une évidence. Car, il n’y a pas des services numériques performants sans infrastructures fiables, pas d’inclusion financière sans connectivité robuste et pas de souveraineté numérique sans réseaux sécurisés, ajoute Haliki Choua Mahamat. Il invite les partenaires nationaux et internationaux à contribuer  pour bâtir une Afrique centrale connectée, intégrée, résiliente et tournée vers l’avenir.

Le continent avance mais la sous-région reste confrontée à des défis majeurs. 40% de la population n’a toujours pas de connexion internet, constate de son côté, le représentant de l’Union internationale des télécommunications (Uit), Serges Valery Zongo. D’affirmer que l’Uit a développé des standards internationaux adoptés par d’autres régions et aujourd’hui l’Afrique centrale a l’opportunité de rejoindre cette dynamique d’harmonisation et de sécurisation.  A cet effet, la clinique des Services financiers numériques (Sfn) donnera aux participants une boîte à outils concrète, immédiate et pratique : comment tester la sécurité des applications, détecter la faiblesse de réseau, renforcer la sévère résilience nationale et protéger les utilisateurs les plus vulnérables.

Selon le président exécutif de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (Artac), Christian Katendé Mukinaye, la présente rencontre témoigne l’engagement du Tchad en faveur de l’intégration numérique régionale. Il rassuré que les travaux de cette réunion viseront à collecter, centraliser et harmoniser les données ; identifier précisément les zones mal ou non desservies et de prioriser les besoins d’investissement de manière transparente et claire. En ouvrant officiellement les travaux, le Ministre des télécommunications, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel clame que cette table ronde doit marqué un tournant : celui d’une planification coordonnée, d’une connectivité inclusive et d’une Afrique centrale pleinement interconnectée, souveraine et compétitive.