Une queston qui a tout son sens en cette période de pandémie de la Covid-19. C’est en pareille circonstance que les artistes sont plus sollicités, pour accompagner les sensibilisations de masse, dans la prévention contre le coronavirus. Dans les discours officiels, ils sont présents. À l’exemple du discours du chef de l’Etat du 24 mars dans lequel il a demandé aux artistes de se mobiliser pour une large campagne de sensibilisation et d’information relative à la prévention contre ce mal qui secoue l’humanité. Puis celui du 14 avril où il a félicité les artistes tchadiens du travail abattu en leur demandant d’amplifier la campagne de sensibilisation.
Depuis l’avènement de la pandémie le 19 mars, les artistes sont montés au créneau pour soit composer des chansons, soit réaliser des clips de sensibilisation pour la prévention et l’adoption des gestes barrières édictés par le gouvernement et ses partenaires. Mieux, certains notamment Maoundoé Célestin et Hadre Dounia, sont chacun de son côté, descendus sur le terrain pour offrir des kits de lavage des mains, bassines, aiguières, seaux, cartons de savon, eau de javel, gobelets, masques et sacs de vivres. Ils ont mené des campagnes de proximité en parcourant des quartiers et les périphéries de la ville de N’Djaména, à leurs propres frais et initiatives. Ce qui est remarquable comme acte citoyen.
Mais dans la pratique officielle, depuis la défunte Cellule de veille et de sécurité sanitaire au Comité de gestion de crise sanitaire (Cgcs) mis en place il y a trois semaines, les artistes ne semblent pas figurer dans les contributions au programme d’urgence de lutte contre le coronavirus. Depuis quelques jours, on assiste à la distribution gratuite des masques par le Cgcs aux diverses structures, notamment le secteur privé à travers la Chambre de commerce, les confessions religieuses, les organisations des jeunes et des femmes, les partis politiques, les médias. Le ministère en charge de la Culture et la Coordination nationale des artistes tchadiens (Conat) ne semblent pas être associés au mécanisme de distribution. A telle enseigne qu’on se demande si les artistes sont immunisés contre la Covid-19, au point de ne pas bénéficier de cette donation? Même si c’est le cas, ils ne vivent pas en marge de la société et ont aussi le droit de se protéger, de protéger leur entourage et leurs prochains.
RM