Ce mercredi 24 décembre 2025, les plateformes des artistes tchadiens ont tenu, au Musée national, un point de presse relatif à la répartition des redevances du droit d’auteur au titre de l’année 2025. À cette occasion, les intervenants ont apporté des précisions sur les arriérés de redevances dus aux artistes tchadiens par certaines institutions utilisatrices d’œuvres.
Cette communication, portée par la Coordination nationale des artistes tchadiens (Conat), l’Union des organisations culturelles et artistiques du Tchad (Unocat) et la Coordination des clubs des artistes tchadiens (Ccat), avait pour objectif d’éclairer l’opinion sur les démarches engagées pour assurer la répartition des droits dans les délais prévus par l’Arrêté n°024 portant règlement général du Bureau tchadien du droit d’auteur (Butdra). Selon les intervenants, la répartition en cours est rendue possible par des efforts menés à différents niveaux et s’inscrit dans le cadre des textes régissant la gestion du droit d’auteur au Tchad. Ils ont indiqué que les opérations se déroulent depuis deux jours au Musée national.
Les artistes sociétaires du Butdra ont également mentionné la contribution de l’Office national des médias audiovisuels (Onama), qui a versé 40 millions de francs CFA au titre des redevances de l’année 2025. Par ailleurs, ils ont rappelé l’existence d’arriérés correspondant aux années antérieures, évalués à 150 millions de francs CFA, et ont appelé à leur versement afin de permettre une seconde répartition, conformément au décret n°313 portant organisation et fonctionnement du Butdra et à l’Arrêté n°028 relatif à la tarification des droits d’exploitation des œuvres littéraires et artistiques. Les intervenants ont précisé que les arriérés évalués à 150 millions de francs CFA correspondent, de manière générale, aux œuvres musicales et autres créations artistiques utilisées par l’Onama dans le cadre de ses éditions musicales et de diverses productions. Ils ont indiqué que, malgré le décaissement qualifié d’inédit opéré par cette institution au titre de l’année 2025, l’écart entre les sommes dues et les montants effectivement versés demeure grand. Les représentants des plateformes ont par ailleurs relevé l’implication du Bureau tchadien du droit d’auteur dans le processus de recouvrement des redevances auprès des usagers des œuvres de l’esprit, en collaboration avec les organisations culturelles et artistiques.
Lissoubo Olivier Hinhoulné
