Les délégués provinciaux de la jeunesse et des sports ont été réunis pour une rencontre de prise de contact et d’orientations, en vue des résultats à atteindre dans 6 mois (au 31 décembre 2024), a annoncé le ministre Abakar Djermah Aumi. Ce qui a permis de dévoiler des activités à venir.
Tous les services centraux, notamment les 4 directions générales (sports et loisirs, entreprenariat, jeunesse, Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) et les organes sous tutelle Anvol-T et Projet 50 000 emplois, ainsi que le secrétariat général et la direction de la planification et des ressources se sont relayés pour présenter leur service et les activités y afférentes aux délégués, afin qu’ils aient le même niveau d’information. Le ministre a exhorté les délégués provinciaux à aller vers la structuration de leur service en tenant compte des spécificités de chaque région. “Vous n’êtes pas des délégués des chefs-lieux de province, mais plutôt de toute la province”, leur a-t-il rappelé. Une grande première, ont reconnu les participants à cette rencontre qui a mis en présence l’administration centrale et sous tutelle avec les délégués provinciaux. Cette méthode initiée par le nouveau ministre, qui entend travailler en étroite collaboration avec tous ses services pour atteindre des résultats, a été favorablement accueillie par les participants, qui voient en cela la meilleure articulation des actions et de suivi sur le terrain. C’est le défi lancé par le ministre, afin d’évaluer le département dans six mois et lui permettre de s’autoévaluer également. Le ministre a demandé aux délégués de songer à restructurer les délégations, en tenant compte de la spécificité de chaque région. Il a également instruit les responsables à divers niveaux d’élaborer des plans d’actions cohérents à mettre en œuvre dans les six mois à venir. “(…) Nous voudrions que le département de la Jeunesse et des sports soient considéré et respecté. C’est à travers le travail et les résultats que nous serons respectés. Si nous décidons de donner le prestige à ce département, nous pouvons y arriver. Comment comprendre qu’un département qui regroupe 60% de la population tchadienne puisse être la 5e roue de carrosse ? Les premiers responsables de cette situation, c’est nous-mêmes, alors prenons notre responsabilité. Cette rencontre doit être axée sur comment trouver des solutions pour avancer et non ressasser des problèmes que nous connaissons tous”, a dit le ministre. Lorsqu’on est organisé on est efficace, a-t-il exhorté les participants.
Des programmes d’activités dévoilés
A l’occasion, les différents services sont mieux connus et des projets et programmes d’activités dévoilés, qui permettent d’être informé des activités à venir. Il s’agit notamment pour la direction des sports et loisirs de l’organisation d’un championnat interdépartemental dans les 23 provinces autour de 4 disciplines (football, basketball, volleyball et handball) dans les versions hommes et dames. La phase pilote démarre ce mois de juillet. Ceux des départements qui n’auront pas les deux versions dans une discipline donnée ne participeront pas a informé le ministre ; l’organisation du camp d’entraînement de sport de combat dans les 4 disciplines ; l’organisation de la fête nationale de la jeunesse. Au niveau de la direction générale de la jeunesse, ce sont l’organisation de la fête nationale de la jeunesse au Mayo-Kebbi ouest ; l’organisation du congrès ordinaire du Conseil national des jeunes (Cnj) ; l’organisation d’un symposium national de la jeunesse. La direction générale de l’entreprenariat entend organiser une formation des filles au tricotage ; une formation des diplômés sans emploi ; la formation des cadres de jeunesse dans le cadre de la Confejes ; l’élaboration du document de politique nationale de l’entreprenariat en partenariat avec le projet Swedd ; la sensibilisation des sportifs à l’entreprenariat. La direction générale de l’Agence nationale de volontariat au Tchad (Anvol-T) a annoncé avoir placé de mars 2023 à juin 2024 1314 jeunes recrutés et déployés dans les 23 régions avec l’appui des partenaires, notamment dans les ministères de la Santé publique, de l’Education nationale, à l’Onama, Ecobank, Tchadinfos, Express Union, ainsi que dans les Ong et fondations diverses. Le Projet Initiative 50 000 emplois a financé de mars 2023 à mai 2024 des projets dans 22 régions sur 23, mais se heurte aux problèmes de recouvrements.
Quant aux délégués des 23 régions, par la voix de leur point focal, ils ont eu l’occasion d’égrener le chapelet des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction et ont émis des recommandations à l’endroit de la hiérarchie.
Roy Moussa