Le 23 juillet prochain, les dames Hourtou Marlyse (tir à l’arc) et Memneloum Demos (judo) vont arpenter la piste du stade olympique de Tokyo, drapeau du Tchad en main, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Elles sont les deux tchadiennes qualifiées, en obtenant le nombre de points requis selon les règlements des jeux, pour participer à ce challenge de haut niveau, qui est un rendez-vous très important dans la carrière de tout sportif. De quoi en être fier, saluer hautement leur prouesse et les encourager à rêver en or. Leur jeunesse et leur détermination œuvrent en leur faveur pour cela. Le président du comité olympique et sportif tchadien (Cost) à travers un courrier, a été officiellement informé le 21 juin 2021, par la Fédération internationale de judo pour le cas Demos, sélectionnée dans la catégorie de moins de 70 kg (OGQ type continental). Quant à Hourtou Marlyse, le président de la Fédération tchadienne du tir à l’arc, Nguélé Colomb confirme aussi sa participation, et informe que “Marlyse a obtenu sa qualification le dimanche 20 juin, pour avoir réalisé 612 points, alors que la norme de qualification est de 605 points. Le lundi suivant, je me suis porté au ministère des Sports pour confirmer la participation de Marlyse aux Jo et aussi savoir ce qui est prévu pour les équipements et la préparation. On m’a répondu qu’il n’y a rien de prévu à cet effet. Puis, on m’a dit, président, c’est pour le pays, faites ce que vous pouvez faire”.
Espérons que d’ici là, des solutions seront trouvées afin que nos représentantes puissent participer avec entrain aux Jo, et non effectuer un voyage avec des stress de dernière minute. Ce qui est toujours décrié hélas au pays de Toumaï, ce sont des improvisations qui tendent à devenir un référent, et qui ont toujours caractérisé l’organisation et la préparation des athlètes tchadiens, à chaque fois qu’il y a une sortie à l’international.
L’ouverture des jeux est prévue le 23 juillet 2021. Les délégations sont censées arriver une semaine à l’avance. Certaines y vont plus tôt, pour profiter des structures et s’entrainer comme il faut. A l’exemple de la délégation de l’Ouganda, qui est déjà à Tokyo depuis le samedi 19 juin 2021.
Marlyse et Demos vont vivre leur rêve, celui d’accéder d’abord aux grandes échéances internationales, ce qui est déjà le cas et ensuite chercher à couronner leur participation d’une médaille, on ne sait jamais. Mais comme le dit un adage populaire: “on n’engraisse pas la poule le jour du marché pour la vendre’’.
Dans leur sillon et au titre de la solidarité olympique, d’autres athlètes pourraient participer, s’ils réalisent un minima. L’on pense notamment à Israël Madaye (tir à l’arc) et Sany (judo). A moins d’un mois de l’ouverture des jeux, attendons de voir.
Roy Moussa