L’Office national pour la promotion du tourisme, des arts et de l’artisanat (Onpta), organise du 24 octobre au 27, les Journées gastronomiques tchadiennes, à l’espace culturel Talino Manu. Le thème de cette 2e édition est “L’Art de la gastronomie tchadienne”.
23 stands représentant les 23 provinces du Tchad sont tenus par des restaurateurs et restauratrices tchadiens, qui proposent divers mets selon les régions. Saveurs et couleurs se croisent ; s’entremêlent. Saveurs de différents mets proposés et couleurs des divers repas, ustensiles en bois, calebasses pyrogravées, vanneries, en aluminium, faïence ou verre, sans oublier celles en poterie. Le tout pour servir les repas, soit pour servir des breuvages locaux, chauds ou frais, sucrés ou alcoolisés. Tout s’y trouve !
Des stands uniformes chapeautés des tricolores nationales, pour symboliser l’unité dans la diversité culturelle. “L’objectif principal de ces journées sont de mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle de la cuisine tchadienne, en invitant chacun à découvrir et savourer les spécialités de nos provinces. Pendant 4 jours, l’espace Talino Manu sera le cœur d’une fête culinaire, où les talents de nos femmes, détentrices des secrets gastronomiques seront mis en l’honneur”, s’exprime la présidente du Comité d’organisation, Mme Nadifa Narebaye, dans son mot de bienvenue. Cela, pour rendre hommage aux mères, grands-mères, tantes et sœurs, qui perpétuent l’art culinaire tchadien avec passion, même dans les conditions les plus difficiles. Dans la culture tchadienne, poursuit-elle, le repas symbolise bien plus que le simple fait de se nourrir : il représente la générosité, la solidarité et la communion des valeurs fondamentales du vivre-ensemble.
Mettre en valeur notre identité culinaire
Faire de la gastronomie tchadienne, un levier de développement touristique. Voilà ce qu’ambitionne l’Onpta, pour faire du Tchad, une destination de choix sur la scène internationale. En espérant que cette initiative inspire d’autres projets similaires, afin de renforcer l’attractivité du Tchad, grâce à la diversité et à la richesse de la gastronomie. C’est l’ardent souhait des responsables de l’Onpta.
Pour le ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abakar Rozzi Téguil : “Ces journées gastronomiques représentent une opportunité de mettre en valeur notre identité culinaire et de promouvoir une alimentation saine, naturelle et respectueuse de notre environnement. Les produits locaux, dépourvus d’additifs artificiels, sont essentiels pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé. A travers cet évènement, nous encourageons l’adoption des pratiques alimentaires saines et durables, qui valorisent les producteurs locaux et préservent nos ressources”.
Un tour dans les différents stands a été un bonheur pour les palais des invités de diverses nationalités qui ont dégusté les premiers plats. L’affluence s’est observée au stand du Guéra où beaucoup ont découvert le “Koumranga” ou sauce de feuille de savonnier que vante dans ses chansons Mounira Mitchala, la lauréate des découvertes Rfi 2007, originaire de la région. Également le stand du Lac avec la sauce spiruline qui a retenu bon nombre d’invités, ainsi que celui du Mandoul ou la “Sauce longue” ou TK, “Djondong” et “Mbrakandji” ont reçu assez de dégustateurs et dégustatrices. En tout cas, le bal des repas made in Tchad est ouvert tout le long des journées, avec à la clé des spectacles offerts tous les soirs. Deux journées d’atelier de formation sur la gastronomie tchadienne se tiendront. Ainsi qu’un concours du meilleur repas tchadien dont le résultat est attendu à la clôture le 27 octobre 2024 a été organisé. Si votre palais vous en dit, n’hésitez pas !
Roy Moussa