L’Assemblée générale ordinaire (Ago) des Maires du Tchad, est ouverte ce matin 19 juillet à l’École nationale d’administration (Ena), et se poursuivra jusqu’au vendredi 21 juillet 2023. Elle est placée sous le thème : “les communes, centre de consolidation de la cohabitation sociale du Tchad”.
Pour Hamid Guerdi Moukou, secrétaire général de l’association nationale des communes du Tchad (Anct) qui a représenté le ministre en charge de l’administration du territoire, l’assemblée générale ordinaire est le lieu indiqué où toutes les communes doivent donner le meilleur d’elles-mêmes pour la destinée de l’Anct. Le cadre permet, au regard du thème retenu, d’analyser le fonctionnement de l’association, afin d’en dégager un nouveau départ, de formuler des recommandations sur le processus de décentralisation du Tchad dans le but de garantir une plus grande autonomie des communes et aller vers la redynamisation du fonctionnement de l’Anct. “L’Ago se présente non seulement comme une grande retrouvaille, mais est un cadre de concertation et d’échanges avec les différents acteurs de la décentralisation sur des sujets concernant la vie de la nation. De manière spécifique, il s’agira de déterminer le rôle des communes dans la gestion quotidienne des biens publiques et la vie de nos concitoyens.
Madame Bartchiret Fatimé Zara Douga, maire de la ville de N’Djaména et par ailleurs présidente de l’Anct, s’est réjouie qu’enfin depuis 2016, l’Ago puisse avoir lieu : Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma joie d’avoir réussi à réunir tous les membres de cette association qui, durant sept ans, n’a pas pu tenir son Ago prévue une fois l’an, a signifié la maire. Sans oublier de remercier les partenaires techniques et financiers dont l’apport a été déterminant, pour échanger autour des maux qui minent l’Anct. Il a été constaté l’absence de six maires sur les 42 élus des communes de plein exercice, ceux de moyens exercices et des arrondissements de communes.
Roy Moussa