Une cérémonie de remise des prix d’excellence aux filles qui ont obtenu des meilleures notes en matières scientifiques au brevet d’enseignement fondamental de l’année 2020-2021 s’est déroulée ce mardi 7 décembre 2021 au Céfod.
Elles sont 100 filles de N’Djaména, 50 du Guera, 50 de Hadjer-Lamis, 50 du Chari Baguirmi et 50 du Logone Oriental à avoir reçu les kits composés des fournitures scolaires offerts par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, par le biais de la Direction de l’éducation des filles et de la promotion du genre (Ddefpg). La Ddefpg est une structure mise en place pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de développement de l’éducation des filles.
“La remise des prix aux meilleures filles témoigne de la sensibilité que nous portons sur la scolarisation des jeunes filles et la promotion du genre au Tchad. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la Direction du développement d’éducation des filles et promotion du genre dont la sensibilisation à l’amélioration de la scolarisation des filles, les violences faites à l’égard des femmes et filles, l’amélioration de niveau d’apprentissage des élèves dans le monde rural et la communication pour le changement de comportement et social. Avec la nouvelle donne, l’éducation traditionnelle basée sur le savoir lire, écrire et compter est de plus en plus renforcée par le savoir-être et le savoir-faire pour avoir des futurs citoyens responsables” a fait comprendre le Directeur général du ministère de l’Education nationale et de la promotion civique, Mahamat Seid Farah. En se référant à l’article 35 de la constitution de la 4ème République du Tchad qui stipule que “l’éducation est obligatoire pour tous”, Mahamat Seid Farah reconnait que si cet objectif doit être atteint, il faut que tous les enfants, filles comme garçons soient concernés de manière équitable par l’éducation.
“Avec cette remise des prix d’excellence au Bef, un pas vient d’être franchi dans la concrétisation de l’un des objectifs de la direction”, s’en félicite la Directrice de l’éducation des filles et de la promotion du genre, Fatimé Gatibé Tabo. Elle reconnaît que beaucoup reste à faire pour que cette direction puisse s’étendre au niveau nationale. Pour elle, sa direction a pour mission principale d’améliorer le taux d’accès, de fréquentation, du maintien des filles à l’école et d’encourager la promotion de l’éducation des filles au cycle moyen et secondaire pour les inciter à s’intéresser aux matières scientifiques. C’est pourquoi elle exhorte les parents à veiller sur la scolarisation des enfants en général et les filles en particulier parce que dit-elle, le développement d’un pays passe par la scolarisation de ses fils et filles.
Modeh Boy Tresor